BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Victoria Pfeffer-Meyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes / Victoria Pfeffer-Meyer in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes Type de document : document électronique Auteurs : Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique information documentation écriture réflexive analyse de l’activité développement professionnel professionnalisation Résumé : Cette étude est menée dans le cadre du tutorat de stagiaires professeurs documentalistes. Elle invite à réfléchir aux pratiques de formation dans la relation tutorale en utilisant l’écriture réflexive comme instrument de formation sur le lieu de stage. Nous avons élaboré trois situations d’apprentissages. Elles ont été réalisées, observées et analysées en référence au modèle de "contre transposition didactique" développé en didactique de l’information-documentation : la pratique des acteurs sert de support au travail d’écriture réflexive et détermine les objets d’apprentissage. Dans le processus réflexif, les stagiaires reviennent sur leur activité, ils mettent au jour et identifient des savoirs professionnels. La formalisation par le retour écrit sur l’action donne la possibilité d’une distanciation permettant au savoir de s’envisager dans une forme nouvelle. Ce procédé établit une trace, qui reflète une part du développement professionnel du praticien-apprenant. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6562 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes [document électronique] / Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : didactique information documentation écriture réflexive analyse de l’activité développement professionnel professionnalisation Résumé : Cette étude est menée dans le cadre du tutorat de stagiaires professeurs documentalistes. Elle invite à réfléchir aux pratiques de formation dans la relation tutorale en utilisant l’écriture réflexive comme instrument de formation sur le lieu de stage. Nous avons élaboré trois situations d’apprentissages. Elles ont été réalisées, observées et analysées en référence au modèle de "contre transposition didactique" développé en didactique de l’information-documentation : la pratique des acteurs sert de support au travail d’écriture réflexive et détermine les objets d’apprentissage. Dans le processus réflexif, les stagiaires reviennent sur leur activité, ils mettent au jour et identifient des savoirs professionnels. La formalisation par le retour écrit sur l’action donne la possibilité d’une distanciation permettant au savoir de s’envisager dans une forme nouvelle. Ce procédé établit une trace, qui reflète une part du développement professionnel du praticien-apprenant. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6562 Format de la ressource électronique : Texte intégral Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits-témoignages sur les blogs / Victoria Pfeffer-Meyer in Inter CDI (Etampes), 296 (03/2022)
[article]
Titre : Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits-témoignages sur les blogs Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.11-17 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français Mots-clés : blog professeur documentaliste Résumé : Analyse sur les blogs professionnels des professeurs documentalistes et sur la façon dont ces pratiques numériques contribuent à développer de nouvelles formes de rapport aux savoirs. Les usages et intentions des blogueurs : le blog comme outil de veille informationnelle et de création documentaire ; la fonction d'archive professionnelle ; le blog comme document d'élaboration des connaissances ; le blog comme outil de partage pour le collectif ou comme outil de réflexivité. Les frontières entre le soi professionnel et le soi personnel dans les blogs. Les blogs comme outils de production du savoir et leur participation à la reconnaissance du métier.
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022) . - p.11-17[article] Raconter, expliquer, questionner sa pratique professionnelle : le cas des récits-témoignages sur les blogs [texte imprimé] / Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur . - 2022 . - p.11-17.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 296 (03/2022) . - p.11-17
Mots-clés : blog professeur documentaliste Résumé : Analyse sur les blogs professionnels des professeurs documentalistes et sur la façon dont ces pratiques numériques contribuent à développer de nouvelles formes de rapport aux savoirs. Les usages et intentions des blogueurs : le blog comme outil de veille informationnelle et de création documentaire ; la fonction d'archive professionnelle ; le blog comme document d'élaboration des connaissances ; le blog comme outil de partage pour le collectif ou comme outil de réflexivité. Les frontières entre le soi professionnel et le soi personnel dans les blogs. Les blogs comme outils de production du savoir et leur participation à la reconnaissance du métier.