A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Dionne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement / Lucie Dionne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Dionne, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-94 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : supervision de stage formation pratique formation des enseignants enseignement professionnel Résumé : Cette contribution théorique s’intéresse aux pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement. À la suite d’une recension des écrits, cinq cadres de référence identifiant différentes pratiques de supervision ont été analysés. Leur comparaison a amené l’émergence de regroupements d’items qui, une fois organisés en catégories, forment un nouveau cadre d’analyse de pratiques de personnes superviseures. Contextualisé au domaine de la formation à l’enseignement professionnel, ce cadre composé de cinq fonctions (accompagnement, médiation, collaboration, évaluation et administration) offre des perspectives intéressantes pour l’analyse des pratiques de supervision dans tous les secteurs de formation pratique à l’enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-05-Dionne-Gagnon-Petit Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 75-94[article] Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement [document électronique] / Lucie Dionne, Auteur ; Gagnon, Claudia, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur . - 2021 . - p. 75-94.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 75-94
Mots-clés : supervision de stage formation pratique formation des enseignants enseignement professionnel Résumé : Cette contribution théorique s’intéresse aux pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement. À la suite d’une recension des écrits, cinq cadres de référence identifiant différentes pratiques de supervision ont été analysés. Leur comparaison a amené l’émergence de regroupements d’items qui, une fois organisés en catégories, forment un nouveau cadre d’analyse de pratiques de personnes superviseures. Contextualisé au domaine de la formation à l’enseignement professionnel, ce cadre composé de cinq fonctions (accompagnement, médiation, collaboration, évaluation et administration) offre des perspectives intéressantes pour l’analyse des pratiques de supervision dans tous les secteurs de formation pratique à l’enseignement. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-05-Dionne-Gagnon-Petit Format de la ressource électronique : Texte intégral Supervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire / Matthieu Petit in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
[article]
Titre : Supervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit, Auteur ; Lucie Dionne, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 96-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : supervision de stage à distance formation pratique numérique recension systématique des écrits Résumé : La supervision de stage à distance permet à des programmes d’institutions postsecondaires d’offrir un accompagnement en milieu de pratique qui remplace la supervision en présentiel. Malgré l’arrivée massive du numérique ouvrant la porte à une approche multidimensionnelle, nous en savons peu sur les pratiques des différents acteurs des stages dans ce contexte. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recension systématique de 43 articles sur le sujet. Par une analyse découlant des catégories de Wearne et al. (2015), nous comparons la supervision en présentiel à celle à distance, décrivons l’expérience des stagiaires et des accompagnateurs des milieux de pratique, en plus de dégager les principaux motifs, effets et enjeux issus de différents domaines de formation postsecondaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 96-118[article] Supervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur ; Lucie Dionne, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur . - 2019 . - p. 96-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 96-118
Mots-clés : supervision de stage à distance formation pratique numérique recension systématique des écrits Résumé : La supervision de stage à distance permet à des programmes d’institutions postsecondaires d’offrir un accompagnement en milieu de pratique qui remplace la supervision en présentiel. Malgré l’arrivée massive du numérique ouvrant la porte à une approche multidimensionnelle, nous en savons peu sur les pratiques des différents acteurs des stages dans ce contexte. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recension systématique de 43 articles sur le sujet. Par une analyse découlant des catégories de Wearne et al. (2015), nous comparons la supervision en présentiel à celle à distance, décrivons l’expérience des stagiaires et des accompagnateurs des milieux de pratique, en plus de dégager les principaux motifs, effets et enjeux issus de différents domaines de formation postsecondaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral