BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Lefeuvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Du travail de groupe à l'apprentissage collaboratif. Analyse de l'expérience d'étudiants en école de management / Laurent Cosnefroy in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
[article]
Titre : Varia : Du travail de groupe à l'apprentissage collaboratif. Analyse de l'expérience d'étudiants en école de management Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cosnefroy, Auteur ; Sonia Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur théorie d'apprentissage apprentissage en groupe coopération formation des enseignants Résumé : Les étudiants de l’enseignement supérieur sont fréquemment invités à travailler en groupes pour acquérir des connaissances. Cherchant à comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions ces résultats d’apprentissage sont atteints, la recherche présentée analyse l’expérience du travail de groupe de 29 étudiants scolarisés dans une école de management. Un cadre théorique articulant approches motivationnelle, développementale et cognitive du travail de groupe a été mobilisé. Un des objectifs des entretiens, centrés sur l’expérience des évaluations de groupe, était d’élucider les obstacles à la mise en œuvre d’interactions véritablement collaboratives. Le manque d’implication de certains membres du groupe et l’insuffisante complexité des tâches proposées apparaissent comme les deux obstacles principaux. Sur la base de ces résultats, des perspectives de recherche et des implications pédagogiques sont présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 77-88[article] Varia : Du travail de groupe à l'apprentissage collaboratif. Analyse de l'expérience d'étudiants en école de management [texte imprimé] / Laurent Cosnefroy, Auteur ; Sonia Lefeuvre, Auteur . - 2018 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 202 (2018) . - p. 77-88
Mots-clés : enseignement supérieur théorie d'apprentissage apprentissage en groupe coopération formation des enseignants Résumé : Les étudiants de l’enseignement supérieur sont fréquemment invités à travailler en groupes pour acquérir des connaissances. Cherchant à comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions ces résultats d’apprentissage sont atteints, la recherche présentée analyse l’expérience du travail de groupe de 29 étudiants scolarisés dans une école de management. Un cadre théorique articulant approches motivationnelle, développementale et cognitive du travail de groupe a été mobilisé. Un des objectifs des entretiens, centrés sur l’expérience des évaluations de groupe, était d’élucider les obstacles à la mise en œuvre d’interactions véritablement collaboratives. Le manque d’implication de certains membres du groupe et l’insuffisante complexité des tâches proposées apparaissent comme les deux obstacles principaux. Sur la base de ces résultats, des perspectives de recherche et des implications pédagogiques sont présentées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral