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Auteur Isabelle Estève |
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Des données de terrain à la conception d’outils de médiation de l’information / Isabelle Estève in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
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[article]
Titre : Des données de terrain à la conception d’outils de médiation de l’information : Élaborer une démarche d’information adaptée à destination des MNA Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Estève, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : mineurs non accompagnés (MNA) médiation de l’information conception universelle information adaptée sociolinguistique Résumé : Nous rendrons compte de la démarche de conception du livret d’accueil visuel et de son guide d’utilisation que nous avons élaborés dans le cadre du projet Médiation de l’information pour les mineurs non accompagnés (MIMNA). Entrecroiser l’expertise des professionnels travaillant auprès des MNA, et une approche sociolinguistique des problématiques de médiation a permis de formaliser des principes et des stratégies de médiation, sur la base des données de terrain, afin d’élaborer ces outils de médiation dans une démarche d’information effectivement adaptée aux MNA. Nous entendons par information adaptée le fait qu’elle permette au MNA, non seulement d’activer du sens mais de s’approprier l’information et de construire des connaissances qui sont signifiantes pour lui. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] Des données de terrain à la conception d’outils de médiation de l’information : Élaborer une démarche d’information adaptée à destination des MNA [document électronique] / Isabelle Estève, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : mineurs non accompagnés (MNA) médiation de l’information conception universelle information adaptée sociolinguistique Résumé : Nous rendrons compte de la démarche de conception du livret d’accueil visuel et de son guide d’utilisation que nous avons élaborés dans le cadre du projet Médiation de l’information pour les mineurs non accompagnés (MIMNA). Entrecroiser l’expertise des professionnels travaillant auprès des MNA, et une approche sociolinguistique des problématiques de médiation a permis de formaliser des principes et des stratégies de médiation, sur la base des données de terrain, afin d’élaborer ces outils de médiation dans une démarche d’information effectivement adaptée aux MNA. Nous entendons par information adaptée le fait qu’elle permette au MNA, non seulement d’activer du sens mais de s’approprier l’information et de construire des connaissances qui sont signifiantes pour lui. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4201 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexion exploratoire sur les contours du genre académique en LSF dans les travaux universitaires / Isabelle Estève in Lidil (Grenoble), 60 (11/2019)
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[article]
Titre : Réflexion exploratoire sur les contours du genre académique en LSF dans les travaux universitaires Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Estève, Auteur ; Sabah Montigon, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : genre discursif académique LSF littéracie universitaire Résumé : Nous proposons dans cet article d’aborder le genre académique en LSF, de façon exploratoire, comme une pratique sociolinguistique permettant d’utiliser la langue, de structurer sa pensée, et d’agir de façon signifiante dans un contexte donné. Nous rendons compte des difficultés des étudiants sourds, futurs formateurs de LSF, à intégrer les normes discursives, énonciatives, stylistiques de l’oral universitaire, de l’oral réflexif et de la démarche métalinguistique sur et en LSF. Ces difficultés constituent selon nous des ruptures interculturelles entre leurs pratiques langagières initiales et les pratiques discursives académiques. Elles nécessitent la mise en place de dispositifs pédagogiques favorisant l’acculturation à la littéracie académique en LSF, non seulement pour favoriser la réussite universitaire des étudiants sourds, mais aussi leur professionnalisation en tant que formateurs de LSF, dans les champs disciplinaires de la linguistique et de la pédagogie. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 60 (11/2019)[article] Réflexion exploratoire sur les contours du genre académique en LSF dans les travaux universitaires [document électronique] / Isabelle Estève, Auteur ; Sabah Montigon, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 60 (11/2019)
Mots-clés : genre discursif académique LSF littéracie universitaire Résumé : Nous proposons dans cet article d’aborder le genre académique en LSF, de façon exploratoire, comme une pratique sociolinguistique permettant d’utiliser la langue, de structurer sa pensée, et d’agir de façon signifiante dans un contexte donné. Nous rendons compte des difficultés des étudiants sourds, futurs formateurs de LSF, à intégrer les normes discursives, énonciatives, stylistiques de l’oral universitaire, de l’oral réflexif et de la démarche métalinguistique sur et en LSF. Ces difficultés constituent selon nous des ruptures interculturelles entre leurs pratiques langagières initiales et les pratiques discursives académiques. Elles nécessitent la mise en place de dispositifs pédagogiques favorisant l’acculturation à la littéracie académique en LSF, non seulement pour favoriser la réussite universitaire des étudiants sourds, mais aussi leur professionnalisation en tant que formateurs de LSF, dans les champs disciplinaires de la linguistique et de la pédagogie. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7060 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Socio)linguistique appliquée à l'enseignement/apprentissage de la LSF : quelles clefs pour les futurs formateurs de LSF ? / Isabelle Estève in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : (Socio)linguistique appliquée à l'enseignement/apprentissage de la LSF : quelles clefs pour les futurs formateurs de LSF ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Estève, Auteur ; Sabah Montigon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique langue des signes française LSF sociolinguistique formation CECR (Cadre Européen commun de référence) Résumé : Nous présenterons le dispositif de formation, que nous, formatrice entendante en linguistique et formatrice sourde en pédagogie, avons étayé pour former les futurs formateurs de LSF à des outils théoriques, pratiques et réflexifs, issus de la (socio)linguistique et de la didactique des langues. Nous présenterons en quoi ces compétences nous semblent essentielles pour l’autonomisation de ces futurs professionnels face aux enjeux et aux défis que représentent l’application du CECR, en l’état actuel de la description de la LSF et des ressources pédagogiques existantes.
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 51-60[article] (Socio)linguistique appliquée à l'enseignement/apprentissage de la LSF : quelles clefs pour les futurs formateurs de LSF ? [texte imprimé] / Isabelle Estève, Auteur ; Sabah Montigon, Auteur . - 2021 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 51-60
Mots-clés : didactique langue des signes française LSF sociolinguistique formation CECR (Cadre Européen commun de référence) Résumé : Nous présenterons le dispositif de formation, que nous, formatrice entendante en linguistique et formatrice sourde en pédagogie, avons étayé pour former les futurs formateurs de LSF à des outils théoriques, pratiques et réflexifs, issus de la (socio)linguistique et de la didactique des langues. Nous présenterons en quoi ces compétences nous semblent essentielles pour l’autonomisation de ces futurs professionnels face aux enjeux et aux défis que représentent l’application du CECR, en l’état actuel de la description de la LSF et des ressources pédagogiques existantes.