[article] Titre : | La prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu (Première partie) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 241-255 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | CLIS (classe d'intégration scolaire) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) handicap législation PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) réglementation SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) UPI (unité pédagogique d'intégration) | Résumé : | Réalisé d’après une commande pour le site internet de l’Agence européenne pour l’éducation des élèves à besoins éducatifs particuliers, l’article présente la première partie d’une recherche relative aux dispositifs permettant de prendre en compte les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France, tels qu’ils sont définis au 31 décembre 2010. Une approche synthétique du cadre légal et réglementaire permet d’évoquer la façon dont le système éducatif français appréhende les besoins éducatifs particuliers, et les réponses propres au ministère de l’Éducation nationale, ou aux établissements d’enseignement privé agréés par l’État, assurant une mission de service public. La seconde partie de l’article, portant sur le secteur médico-éducatif, le secteur social et le secteur sanitaire, ainsi que sur le financement des actions au bénéfice des élèves à besoins éducatifs particuliers, sera publiée dans un prochain numéro de "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 241-255
[article] La prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu (Première partie) [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2011 . - p. 241-255. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 241-255 Mots-clés : | CLIS (classe d'intégration scolaire) EREA (établissement régional d'enseignement adapté) handicap législation PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) réglementation SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) UPI (unité pédagogique d'intégration) | Résumé : | Réalisé d’après une commande pour le site internet de l’Agence européenne pour l’éducation des élèves à besoins éducatifs particuliers, l’article présente la première partie d’une recherche relative aux dispositifs permettant de prendre en compte les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France, tels qu’ils sont définis au 31 décembre 2010. Une approche synthétique du cadre légal et réglementaire permet d’évoquer la façon dont le système éducatif français appréhende les besoins éducatifs particuliers, et les réponses propres au ministère de l’Éducation nationale, ou aux établissements d’enseignement privé agréés par l’État, assurant une mission de service public. La seconde partie de l’article, portant sur le secteur médico-éducatif, le secteur social et le secteur sanitaire, ainsi que sur le financement des actions au bénéfice des élèves à besoins éducatifs particuliers, sera publiée dans un prochain numéro de "La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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