A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Crispin Girinshuti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés : Trois ans pour s’insérer / Crispin Girinshuti in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés : Trois ans pour s’insérer : Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois Type de document : document électronique Auteurs : Crispin Girinshuti, Auteur ; Losego, Philippe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle enseignement primaire canton de Vaud recherche d’emploi mode d’accès à l’emploi qualité de l’emploi Résumé : Cet article traite de la recherche d’emploi d’enseignants du degré primaire dans le canton de Vaud. Cet aspect a été assez peu traité en général dans le cas de l’enseignement. Dans une première partie, nous décrivons ce qu’est un bon emploi pour les novices et montrons que cette qualité est liée à la possibilité d’un développement professionnel. Dans une seconde partie, nous relions la qualité des emplois obtenus aux modes d’accès. Dans une troisième partie, nous constatons l’amélioration de la qualité des emplois sur une phase de trois ans mais aussi une certaine résistance de la «précarité pédagogique», c’est à dire d’emplois stables mais fragmentés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-02-Girinshuti-Losego.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 17-37[article] Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés : Trois ans pour s’insérer : Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois [document électronique] / Crispin Girinshuti, Auteur ; Losego, Philippe, Auteur . - 2016 . - p. 17-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 17-37
Mots-clés : insertion professionnelle enseignement primaire canton de Vaud recherche d’emploi mode d’accès à l’emploi qualité de l’emploi Résumé : Cet article traite de la recherche d’emploi d’enseignants du degré primaire dans le canton de Vaud. Cet aspect a été assez peu traité en général dans le cas de l’enseignement. Dans une première partie, nous décrivons ce qu’est un bon emploi pour les novices et montrons que cette qualité est liée à la possibilité d’un développement professionnel. Dans une seconde partie, nous relions la qualité des emplois obtenus aux modes d’accès. Dans une troisième partie, nous constatons l’amélioration de la qualité des emplois sur une phase de trois ans mais aussi une certaine résistance de la «précarité pédagogique», c’est à dire d’emplois stables mais fragmentés. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-02-Girinshuti-Losego.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 074 (04/2017)
[article]
Titre : Les enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-138 Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138[article] Les enseignants débutants [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur . - 2017 . - p. 37-138.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138
Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)