[article] Titre : | Partie 3 - Les résultats des exercices et des tâches : La verbalisation dans les tâches motrices : Dans quelles conditions et pour quelles finalités ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Benoît Lenzem, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 77-85 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | verbalisation élève apprentissage moteur EPS (éducation physique sportive) métacognition | Résumé : | Dans cette contribution, nous nous intéressons au processus d’acquisition d’habiletés motrices à travers ces différents types de tâches en EP, et plus spécifiquement à l’usage de la verbalisation de l’élève dans ce processus. Le recours à la verbalisation de l’élève est en effet souvent préconisé dans les propositions didactiques, les textes officiels et les formations des enseignants d’EP (e.g., Attali & Saint-Martin, 2010 ; CIIP, 2010-2012 ; Delignières, 1991 ; Deriaz, Poussin & Gréhaigne, 1998). Est-il nécessaire à l’apprentissage moteur des élèves dans l’ensemble des tâches proposées en EP ? Dans quelles conditions et pour quelle(s) finalité(s) l’enseignant d’EP gagne-t-il à solliciter les verbalisations de l’élève dans son enseignement ? | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Lenzen-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 77-85
[article] Partie 3 - Les résultats des exercices et des tâches : La verbalisation dans les tâches motrices : Dans quelles conditions et pour quelles finalités ? [document électronique] / Benoît Lenzem, Auteur . - 2015 . - p. 77-85. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 77-85 Mots-clés : | verbalisation élève apprentissage moteur EPS (éducation physique sportive) métacognition | Résumé : | Dans cette contribution, nous nous intéressons au processus d’acquisition d’habiletés motrices à travers ces différents types de tâches en EP, et plus spécifiquement à l’usage de la verbalisation de l’élève dans ce processus. Le recours à la verbalisation de l’élève est en effet souvent préconisé dans les propositions didactiques, les textes officiels et les formations des enseignants d’EP (e.g., Attali & Saint-Martin, 2010 ; CIIP, 2010-2012 ; Delignières, 1991 ; Deriaz, Poussin & Gréhaigne, 1998). Est-il nécessaire à l’apprentissage moteur des élèves dans l’ensemble des tâches proposées en EP ? Dans quelles conditions et pour quelle(s) finalité(s) l’enseignant d’EP gagne-t-il à solliciter les verbalisations de l’élève dans son enseignement ? | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Lenzen-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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