BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle Jeanmart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Vers une véritable formation à l’oralité ? / Gaëlle Jeanmart in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Vers une véritable formation à l’oralité ? Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Jeanmart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation oralité étude philosophique parole pensée apprentissage parler ensemble discussion démocratique Résumé : Cet article montre qu’il est indispensable de développer un véritable art de discuter. Ancrant son propos dans une approche philosophique, la verbalisation orale comporte des vertus essentielles. Soumise à des rapports de force et au besoin d’immédiateté, la discussion – le parler ensemble – doit s’apprendre. Elle est au cœur de la démocratie. Selon l’auteure, cette capacité doit être développée à l’école où le débat d’idée devrait prendre une place essentielle pour permettre à chaque élève d’être capable d’exprimer ce qu’il pense, d’écouter l’autre et ainsi de peut-être penser différemment. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-03-Jeanmart.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 33-45[article] Vers une véritable formation à l’oralité ? [document électronique] / Gaëlle Jeanmart, Auteur . - 2017 . - p. 33-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 33-45
Mots-clés : verbalisation oralité étude philosophique parole pensée apprentissage parler ensemble discussion démocratique Résumé : Cet article montre qu’il est indispensable de développer un véritable art de discuter. Ancrant son propos dans une approche philosophique, la verbalisation orale comporte des vertus essentielles. Soumise à des rapports de force et au besoin d’immédiateté, la discussion – le parler ensemble – doit s’apprendre. Elle est au cœur de la démocratie. Selon l’auteure, cette capacité doit être développée à l’école où le débat d’idée devrait prendre une place essentielle pour permettre à chaque élève d’être capable d’exprimer ce qu’il pense, d’écouter l’autre et ainsi de peut-être penser différemment. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-03-Jeanmart.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral