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Auteur Béatrice Ziegler |
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[article]
Titre : Dossier : Les femmes font l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Kergomard, Auteur ; Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Sandrine Ducaté, Auteur ; Béatrice Ziegler, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-156 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : féminisme statut des femmes maternité engagement émancipation droit de vote démocratie Résumé : Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 08 (2022) . - p. 15-156[article] Dossier : Les femmes font l'histoire [texte imprimé] / Zoé Kergomard, Auteur ; Marie-Hélène Brunet, Auteur ; Sandrine Ducaté, Auteur ; Béatrice Ziegler, Auteur . - 2022 . - p. 15-156.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 08 (2022) . - p. 15-156
Mots-clés : féminisme statut des femmes maternité engagement émancipation droit de vote démocratie Résumé : Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation à la citoyenneté et éducation au développement durable dans le "LP 21" / Béatrice Ziegler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
[article]
Titre : Éducation à la citoyenneté et éducation au développement durable dans le "LP 21" Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Ziegler, Auteur ; Claudia Schneider, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation au développement durable plan d’études "LP21" en cours d’élaboration Résumé : Dans le projet de plan d’études pour les cantons germanophones de Suisse ("Deutschschweizer Lehrplan" ou "LP 21"), l’éducation au développement durable et l’éducation à la citoyenneté sont, toutes deux, inscrites en tant que "thème transversal" ; elles se présentent comme deux perspectives liées l’une à l’autre. La présence des deux approches est considérée par certains comme une avancée pour l’intégration de questions sociales dans le futur plan d’études "LP21". Toutefois, les conditions de cette intégration posent de graves problèmes aux expert-e-s : ni les buts de l’enseignement, ni les contenus, ni les compétences à construire ne sont les mêmes. Par ailleurs, les deux perspectives ont des besoins spécifiques pour développer leur potentiel. Dans ce texte, nous détaillons les difficultés d’une intégration de l’éducation au développement durable et de l’éducation à la citoyenneté au "Deutschschweizer Lehrplan". Nous commençons par présenter les conceptions spécifiques liées à chaque perspective pour, dans la suite du texte, examiner le défi que représente l’élaboration d’un plan d’études orienté vers les compétences devant satisfaire non moins de vingt-et-un cantons qui, pour la première fois de leur histoire, acceptent d’unifier leurs scolarités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/13/05_ziegler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 97-115[article] Éducation à la citoyenneté et éducation au développement durable dans le "LP 21" [document électronique] / Béatrice Ziegler, Auteur ; Claudia Schneider, Auteur . - 2011 . - p. 97-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 13 (2011) . - p. 97-115
Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation au développement durable plan d’études "LP21" en cours d’élaboration Résumé : Dans le projet de plan d’études pour les cantons germanophones de Suisse ("Deutschschweizer Lehrplan" ou "LP 21"), l’éducation au développement durable et l’éducation à la citoyenneté sont, toutes deux, inscrites en tant que "thème transversal" ; elles se présentent comme deux perspectives liées l’une à l’autre. La présence des deux approches est considérée par certains comme une avancée pour l’intégration de questions sociales dans le futur plan d’études "LP21". Toutefois, les conditions de cette intégration posent de graves problèmes aux expert-e-s : ni les buts de l’enseignement, ni les contenus, ni les compétences à construire ne sont les mêmes. Par ailleurs, les deux perspectives ont des besoins spécifiques pour développer leur potentiel. Dans ce texte, nous détaillons les difficultés d’une intégration de l’éducation au développement durable et de l’éducation à la citoyenneté au "Deutschschweizer Lehrplan". Nous commençons par présenter les conceptions spécifiques liées à chaque perspective pour, dans la suite du texte, examiner le défi que représente l’élaboration d’un plan d’études orienté vers les compétences devant satisfaire non moins de vingt-et-un cantons qui, pour la première fois de leur histoire, acceptent d’unifier leurs scolarités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/13/05_ziegler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral