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Auteur Jennifer Fournier |
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Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap / Vanessa Bacquelé in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : Qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personne en situation de handicap parcours de vie scolarisation récit biographique obstacle facilitateur Résumé : La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en France, d’autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d’insertion professionnelle, l’article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu’un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des expert.e.s de l’intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s’intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d’une société plus inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : Qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? [document électronique] / Vanessa Bacquelé, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : personne en situation de handicap parcours de vie scolarisation récit biographique obstacle facilitateur Résumé : La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en France, d’autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d’insertion professionnelle, l’article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu’un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des expert.e.s de l’intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s’intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d’une société plus inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Politiques inclusives d'éducation : Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle / Yves Jeanne in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Politiques inclusives d'éducation : Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d'un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanne, Auteur ; Germain Couture, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 223-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accès à la sexualité capabilité déficience intellectuelle recherche émancipatoire reconnaissance sociale Résumé : Pour les personnes porteuses de déficience intellectuelle, l’accès à une vie sexuelle épanouissante et autodéterminée est l’objet de multiples entraves : manque d’information et/ou d’éducation à la sexualité, inaccessibilité des dispositifs dédiés à la santé sexuelle, risques accrus d’abus etc. Ces constats nous ont conduit à concevoir et à construire avec elles et pour elles un programme de formation qui leur soit accessible et qui les conduisent à devenir elles-mêmes formatrices de leurs pairs. Nous exposons ici les fondements et les modalités de travail retenues tout au long de l’élaboration et de la réalisation du programme, nous présentons quelques éléments originaux issus de la créativité des participants et discutons les modifications concernant leur réseau social et l’apparition de capabilités supplémentaires en matière de participation et de reconnaissance sociales apparues à l’issue de cette expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 223-239[article] Politiques inclusives d'éducation : Faire de la recherche avec et pour des personnes ayant une déficience intellectuelle : Construction d'un programme de formation visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse [texte imprimé] / Yves Jeanne, Auteur ; Germain Couture, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 223-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 223-239
Mots-clés : accès à la sexualité capabilité déficience intellectuelle recherche émancipatoire reconnaissance sociale Résumé : Pour les personnes porteuses de déficience intellectuelle, l’accès à une vie sexuelle épanouissante et autodéterminée est l’objet de multiples entraves : manque d’information et/ou d’éducation à la sexualité, inaccessibilité des dispositifs dédiés à la santé sexuelle, risques accrus d’abus etc. Ces constats nous ont conduit à concevoir et à construire avec elles et pour elles un programme de formation qui leur soit accessible et qui les conduisent à devenir elles-mêmes formatrices de leurs pairs. Nous exposons ici les fondements et les modalités de travail retenues tout au long de l’élaboration et de la réalisation du programme, nous présentons quelques éléments originaux issus de la créativité des participants et discutons les modifications concernant leur réseau social et l’apparition de capabilités supplémentaires en matière de participation et de reconnaissance sociales apparues à l’issue de cette expérience. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Vivre le handicap en établissement. Résonances en termes de sexualité et d'autodétermination ? / Julia Boivin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Vivre le handicap en établissement. Résonances en termes de sexualité et d'autodétermination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Boivin, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 165-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination établissement médico-social institution intimité obstacle personne en situation de handicap sexualité Résumé : D’un point de vue socio-historique, la question de l’accroissement d’un choix possible et d’une liberté est corrélative à celle de la sexualité. Les formes, expressions et normes sexuelles se sont largement multipliées et diversifiées. Pour autant, ces libertés (en termes de pratiques mais aussi de liberté de parole) ou ces choix en matière de sexualité sont-ils également accessibles à toutes et tous ? Qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap qui sont accueillies en établissement et qui dépendent d’autres qu’elles-mêmes pour les gestes de la vie quotidienne ? Prenant appui sur la parole vivante des premiers et premières concernées, nous verrons quelles sont, de leur point de vue, les entraves qui persistent concernant l’autodétermination et l’accès à une sexualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 165-180[article] Vivre le handicap en établissement. Résonances en termes de sexualité et d'autodétermination ? [texte imprimé] / Julia Boivin, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur . - 2022 . - p. 165-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 165-180
Mots-clés : autodétermination établissement médico-social institution intimité obstacle personne en situation de handicap sexualité Résumé : D’un point de vue socio-historique, la question de l’accroissement d’un choix possible et d’une liberté est corrélative à celle de la sexualité. Les formes, expressions et normes sexuelles se sont largement multipliées et diversifiées. Pour autant, ces libertés (en termes de pratiques mais aussi de liberté de parole) ou ces choix en matière de sexualité sont-ils également accessibles à toutes et tous ? Qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap qui sont accueillies en établissement et qui dépendent d’autres qu’elles-mêmes pour les gestes de la vie quotidienne ? Prenant appui sur la parole vivante des premiers et premières concernées, nous verrons quelles sont, de leur point de vue, les entraves qui persistent concernant l’autodétermination et l’accès à une sexualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)