[article] Titre : | Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magdalena Kohout-Diaz, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 129-138 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | violence à l'école AVS (auxiliaire de vie scolaire) besoins éducatifs particuliers "Care" éducatif différenciation éthique exclusion | Résumé : | Analysant les impasses générées par le concept de "besoins éducatifs particuliers" (special educational needs), qui conduisent l’école à diagnostiquer la violence scolaire en termes de troubles de la santé mentale, l’article propose de s’intéresser aux éthiques du "care" (soin de., attention à…) et de la vulnérabilité, qui en révèlent plutôt l’intention première. Partant de l’hypothèse que ces approches offrent de nouvelles perspectives pour l’amélioration du climat scolaire, en particulier en ce qui concerne l’inclusion et la lutte contre les discriminations, tentative d’en identifier quelques caractéristiques auprès des personnels de vie scolaire. L’enquête révèle d’importantes ressources éthiques dans les pratiques professionnelles de la singularité, qui apparaissent comme des facteurs clé du lien scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 129-138
|