BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chiraz Ben Kilani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Analyse de pratiques ordinaires d'enseignement des caractères qualitatifs d'une réaction chimique en Tunisie / Chiraz Ben Kilani in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Varia : Analyse de pratiques ordinaires d'enseignement des caractères qualitatifs d'une réaction chimique en Tunisie Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiraz Ben Kilani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement chimie jeu réaction chimique pratique déterminant Résumé : Dans cet article, nous analysons les pratiques ordinaires d’une enseignante tunisienne relatives aux caractères qualitatifs d’une réaction chimique en première année secondaire (grade 10). Il s’agit d’une enseignante reconnue experte par l’institution. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. Les données sont constituées d’un enregistrement vidéo et d’entretiens ante et post séance. Les différentes analyses que nous avons menées montrent que l’enseignante utilise un format d’enseignement de type "cours dialogué" tout en assumant la responsabilité de l’avancée régulière du savoir dans la classe. Les tâches confiées aux élèves sont peu ou pas demandeuses épistémiquement. Les pratiques observées donnent une image inductiviste des sciences, voire dogmatique. Leurs déterminants, notamment le point de vue sur les savoirs, leur élaboration, leur apprentissage et l’adressage de l’action de la professeure et les implications en formation sont discutés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 117-148[article] Varia : Analyse de pratiques ordinaires d'enseignement des caractères qualitatifs d'une réaction chimique en Tunisie [texte imprimé] / Chiraz Ben Kilani, Auteur . - 2020 . - p. 117-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 117-148
Mots-clés : enseignement chimie jeu réaction chimique pratique déterminant Résumé : Dans cet article, nous analysons les pratiques ordinaires d’une enseignante tunisienne relatives aux caractères qualitatifs d’une réaction chimique en première année secondaire (grade 10). Il s’agit d’une enseignante reconnue experte par l’institution. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. Les données sont constituées d’un enregistrement vidéo et d’entretiens ante et post séance. Les différentes analyses que nous avons menées montrent que l’enseignante utilise un format d’enseignement de type "cours dialogué" tout en assumant la responsabilité de l’avancée régulière du savoir dans la classe. Les tâches confiées aux élèves sont peu ou pas demandeuses épistémiquement. Les pratiques observées donnent une image inductiviste des sciences, voire dogmatique. Leurs déterminants, notamment le point de vue sur les savoirs, leur élaboration, leur apprentissage et l’adressage de l’action de la professeure et les implications en formation sont discutés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral