BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Adriana Morales-Perlaza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse / Adriana Morales-Perlaza in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Mélanie Buser, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 80-111 Note générale : Figures Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation des enseignants Québec Ontario Suisse Résumé : Cet article porte sur les programmes de formation des enseignants au Québec, en Ontario et en Suisse romande et alémanique. L’objectif général est de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignants à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédagogiques suisses. Pour ce faire, nous avons analysé un échantillon de 27 programmes de formation des enseignants du primaire à travers les descriptifs de cours qui se trouvent sur les sites respectifs (approche comparative et descriptive). Nous avons analysé 1534 descriptifs de cours dans ces trois contextes sociaux. Nous constatons que la formation des enseignants diffère d’une institution à l’autre, même au sein d’une même province ou du même pays. Néanmoins, comparer des programmes de formation entre différents contextes permet aussi de réfléchir à certains enjeux similaires dans la formation qui ne sont pas spécifiques à une seule institution, tout en permettant de présenter des innovations pertinentes comme celle du programme de formation bilingue en Suisse. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069641ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 80-111[article] Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse [document électronique] / Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Mélanie Buser, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur . - 2019 . - p. 80-111.
Figures
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 80-111
Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation des enseignants Québec Ontario Suisse Résumé : Cet article porte sur les programmes de formation des enseignants au Québec, en Ontario et en Suisse romande et alémanique. L’objectif général est de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignants à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédagogiques suisses. Pour ce faire, nous avons analysé un échantillon de 27 programmes de formation des enseignants du primaire à travers les descriptifs de cours qui se trouvent sur les sites respectifs (approche comparative et descriptive). Nous avons analysé 1534 descriptifs de cours dans ces trois contextes sociaux. Nous constatons que la formation des enseignants diffère d’une institution à l’autre, même au sein d’une même province ou du même pays. Néanmoins, comparer des programmes de formation entre différents contextes permet aussi de réfléchir à certains enjeux similaires dans la formation qui ne sont pas spécifiques à une seule institution, tout en permettant de présenter des innovations pertinentes comme celle du programme de formation bilingue en Suisse. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069641ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral