[article] Titre : | Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école : L’exemple de l’espace proche | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Catherine Heitz, Auteur ; Pierre Colin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. , Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation sociale espace scolaire espace socio-éducatif enseignement de la géographie recherche collaborative | Résumé : | Notre recherche est née de l’observation du rapport des élèves à leur espace proche. En effet ils possèdent une expérience personnelle de leur espace mais ne l’articulent pas aux savoirs scolaires. Le champ de la didactique nous permet ainsi d’explorer sous la forme d’une recherche collaborative et d’éprouver sur le terrain une démarche expérientielle de l’enseignement de la géographie de l’espace proche que nous avons modélisée. Celle-ci apparait comme un levier pédagogique pertinent pour permettre l’articulation entre une géographie spontanée et une géographie raisonnée inhérente à la géographie scolaire en renouvellement. Cette géographie expérientielle permet donc à l’élève de penser autrement son espace proche, de donner du sens aux apprentissages réalisés, de construire un récit géographique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/579 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
[article] Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école : L’exemple de l’espace proche [document électronique] / Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Catherine Heitz, Auteur ; Pierre Colin, Auteur . - 2020. Bibliogr. , Annexes Langues : Français in Recherches en éducation > N°41 (06/2020) Mots-clés : | représentation sociale espace scolaire espace socio-éducatif enseignement de la géographie recherche collaborative | Résumé : | Notre recherche est née de l’observation du rapport des élèves à leur espace proche. En effet ils possèdent une expérience personnelle de leur espace mais ne l’articulent pas aux savoirs scolaires. Le champ de la didactique nous permet ainsi d’explorer sous la forme d’une recherche collaborative et d’éprouver sur le terrain une démarche expérientielle de l’enseignement de la géographie de l’espace proche que nous avons modélisée. Celle-ci apparait comme un levier pédagogique pertinent pour permettre l’articulation entre une géographie spontanée et une géographie raisonnée inhérente à la géographie scolaire en renouvellement. Cette géographie expérientielle permet donc à l’élève de penser autrement son espace proche, de donner du sens aux apprentissages réalisés, de construire un récit géographique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/579 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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