BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Cheneval-Armand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Enseignement professionnel et démarches d’investigation / Valérie Théric in Recherches en éducation, N°37 (06/2019)
[article]
Titre : Varia : Enseignement professionnel et démarches d’investigation : Le cas du Génie industriel textile Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Théric, Auteur ; Hélène Cheneval-Armand, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité démarche d’investigation enseignement professionnel programme d’enseignement Résumé : Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)[article] Varia : Enseignement professionnel et démarches d’investigation : Le cas du Génie industriel textile [texte imprimé] / Valérie Théric, Auteur ; Hélène Cheneval-Armand, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°37 (06/2019)
Mots-clés : analyse de l’activité démarche d’investigation enseignement professionnel programme d’enseignement Résumé : Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral