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Auteur Carine Barale |
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[article]
Titre : Vers une "égalité sans condition" en EPS : Le cas d’une recherche collaborative pilotée par le changement des pratiques d’enseignement du cirque au cours préparatoire Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Carine Barale, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action conjointe en didactique positionnement de genre épistémique EPS (éducation physique et sportive) cirque recherche collaborative Résumé : Comme le développe Réjane Sénac (2015, 2019), "l’égalité sans condition" est un horizon de non-domination structurelle et relationnelle où, dans le monde scolaire, les élèves en mixité ne seraient plus assigné·es à des catégorisations sexuées, naturalisées et hiérarchisées (Szerdahelyi, 2018). Nous proposons dans le cadre de cette contribution des pistes d’intervention en Éducation Physique et Sportive (EPS) au Cours Préparatoire (CP) à partir d’analyses didactiques des phénomènes d’enseignement-apprentissage. Nos recherches en didactique de l’EPS se sont attachées à rendre compte de la "co-construction des savoirs et du genre dans la classe" à partir d’observations in situ (Verscheure, 2020). Nous analysons l’action didactique conjointe d’une enseignante et de ses élèves, confronté·es à des objets de savoirs émancipateurs, afin de pouvoir agir et raisonner au-delà des normes traditionnellement sexuées. Nous nous appuyons sur une illustration - extraite d’une recherche collaborative de longue durée visant à conduire et accompagner le changement des pratiques enseignantes - dans une séquence d’apprentissage en cirque, en CP avec une enseignante chevronnée, mais non spécialiste des activités sportives, et deux de ses élèves : une fille et un garçon. L’analyse révèle que, compte-tenu de la participation à la recherche collaborative, la prise en compte des effets de la direction d’étude de cette enseignante et de la variabilité des positionnements de genre épistémiques des élèves au regard des savoirs visés peut être un levier d’accès à la réussite de tous et toutes en EPS afin d’aller vers une "égalité sans condition". En ligne : https://journals.openedition.org/gef/523 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] Vers une "égalité sans condition" en EPS : Le cas d’une recherche collaborative pilotée par le changement des pratiques d’enseignement du cirque au cours préparatoire [document électronique] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Carine Barale, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : action conjointe en didactique positionnement de genre épistémique EPS (éducation physique et sportive) cirque recherche collaborative Résumé : Comme le développe Réjane Sénac (2015, 2019), "l’égalité sans condition" est un horizon de non-domination structurelle et relationnelle où, dans le monde scolaire, les élèves en mixité ne seraient plus assigné·es à des catégorisations sexuées, naturalisées et hiérarchisées (Szerdahelyi, 2018). Nous proposons dans le cadre de cette contribution des pistes d’intervention en Éducation Physique et Sportive (EPS) au Cours Préparatoire (CP) à partir d’analyses didactiques des phénomènes d’enseignement-apprentissage. Nos recherches en didactique de l’EPS se sont attachées à rendre compte de la "co-construction des savoirs et du genre dans la classe" à partir d’observations in situ (Verscheure, 2020). Nous analysons l’action didactique conjointe d’une enseignante et de ses élèves, confronté·es à des objets de savoirs émancipateurs, afin de pouvoir agir et raisonner au-delà des normes traditionnellement sexuées. Nous nous appuyons sur une illustration - extraite d’une recherche collaborative de longue durée visant à conduire et accompagner le changement des pratiques enseignantes - dans une séquence d’apprentissage en cirque, en CP avec une enseignante chevronnée, mais non spécialiste des activités sportives, et deux de ses élèves : une fille et un garçon. L’analyse révèle que, compte-tenu de la participation à la recherche collaborative, la prise en compte des effets de la direction d’étude de cette enseignante et de la variabilité des positionnements de genre épistémiques des élèves au regard des savoirs visés peut être un levier d’accès à la réussite de tous et toutes en EPS afin d’aller vers une "égalité sans condition". En ligne : https://journals.openedition.org/gef/523 Format de la ressource électronique : Texte intégral