BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julia Padiglia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi Type de document : document électronique Auteurs : François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; Julia Padiglia, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur ; Antonio Iannaccone, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation focus group accompagnement enseignant débutant stage en emploi Résumé : Dans cet article nous tentons de comprendre, au travers d’une étude de cas, en quoi les apports d’un focus group pour l’accompagnement d’enseignants du secondaire, réalisant leur stage en emploi, consistent en une innovation, selon une perspective psychosociale. Le focus group est perçu comme un espace de dialogue, protégé et de confiance, en présence des chercheurs qui permettent de pallier le manque d’espace de dialogue au sein du programme de la formation initiale. Il permet de réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires pour surmonter les difficultés des débuts dans le métier et réussir à y faire face. La parole partagée libérée permet en quelque sorte d’exorciser les difficultés de la pratique du métier et de trouver l’énergie nécessaire pour continuer à s’y projeter. L’institutionnalisation de ce genre de dispositifs, pour l’instant au stade expérimental, pourrait à l’avenir se révéler un instrument utile à disposition, non seulement des nouveaux enseignants dans leur parcours d’insertion professionnelle, mais également pour l’accompagnement des futurs enseignants dont le stage se déroule en emploi. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-01-Gremion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 13-27[article] Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi [document électronique] / François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; Julia Padiglia, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur ; Antonio Iannaccone, Auteur . - 2020 . - p. 13-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 13-27
Mots-clés : innovation focus group accompagnement enseignant débutant stage en emploi Résumé : Dans cet article nous tentons de comprendre, au travers d’une étude de cas, en quoi les apports d’un focus group pour l’accompagnement d’enseignants du secondaire, réalisant leur stage en emploi, consistent en une innovation, selon une perspective psychosociale. Le focus group est perçu comme un espace de dialogue, protégé et de confiance, en présence des chercheurs qui permettent de pallier le manque d’espace de dialogue au sein du programme de la formation initiale. Il permet de réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires pour surmonter les difficultés des débuts dans le métier et réussir à y faire face. La parole partagée libérée permet en quelque sorte d’exorciser les difficultés de la pratique du métier et de trouver l’énergie nécessaire pour continuer à s’y projeter. L’institutionnalisation de ce genre de dispositifs, pour l’instant au stade expérimental, pourrait à l’avenir se révéler un instrument utile à disposition, non seulement des nouveaux enseignants dans leur parcours d’insertion professionnelle, mais également pour l’accompagnement des futurs enseignants dont le stage se déroule en emploi. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-01-Gremion.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral