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Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Alaric Kohler, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Romain Boissonnade, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration formation par la recherche jeu de rôle innovation pédagogique tâche créative Résumé : Dans cette contribution, l’innovation est abordée comme une démarche à la fois de recherche, d’innovation et de formation professionnelle des enseignants à deux niveaux en interrelation: dans les pratiques de formation des enseignants et dans les classes à travers la mise en œuvre des dispositifs créés par les enseignants. Nous nous intéressons aux pratiques de formation en enseignement qui peuvent conduire les étudiants à offrir à leur tour des tâches créatives et collaboratives à leurs élèves. Cet article décrit deux approches de formation des enseignants, où ces derniers conçoivent des dispositifs pédagogiques, de manière à stimuler l’innovation en milieu scolaire. Pour chacune des deux approches décrites, nous abordons plusieurs niveaux: (1) les fondements théoriques, (2) l’agencement des pratiques de formation (3) quelques défis et productions d’étudiants. La première de ces approches utilise une démarche de prédiction de l’étudiant de ce qui va se passer en classe lors d’une situation pédagogique innovante, d’un agir (sa mise en œuvre) et de son observation dans le but de structurer le processus créatif des étudiants. La deuxième de ces approches fait usage d’un jeu de rôle simulant une classe, de manière à offrir un cadre plus sécurisé aux étudiants et à leur permettre d’explorer de nouvelles idées pédagogiques. Ces approches permettent aux étudiants de participer à un processus de recherche & innovation dans leur parcours de formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-04-Kohler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 75-88[article] Deux approches de formation pour accompagner les étudiant·e·s dans la création de dispositifs pédagogiques [document électronique] / Alaric Kohler, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Romain Boissonnade, Auteur . - 2020 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 75-88
Mots-clés : collaboration formation par la recherche jeu de rôle innovation pédagogique tâche créative Résumé : Dans cette contribution, l’innovation est abordée comme une démarche à la fois de recherche, d’innovation et de formation professionnelle des enseignants à deux niveaux en interrelation: dans les pratiques de formation des enseignants et dans les classes à travers la mise en œuvre des dispositifs créés par les enseignants. Nous nous intéressons aux pratiques de formation en enseignement qui peuvent conduire les étudiants à offrir à leur tour des tâches créatives et collaboratives à leurs élèves. Cet article décrit deux approches de formation des enseignants, où ces derniers conçoivent des dispositifs pédagogiques, de manière à stimuler l’innovation en milieu scolaire. Pour chacune des deux approches décrites, nous abordons plusieurs niveaux: (1) les fondements théoriques, (2) l’agencement des pratiques de formation (3) quelques défis et productions d’étudiants. La première de ces approches utilise une démarche de prédiction de l’étudiant de ce qui va se passer en classe lors d’une situation pédagogique innovante, d’un agir (sa mise en œuvre) et de son observation dans le but de structurer le processus créatif des étudiants. La deuxième de ces approches fait usage d’un jeu de rôle simulant une classe, de manière à offrir un cadre plus sécurisé aux étudiants et à leur permettre d’explorer de nouvelles idées pédagogiques. Ces approches permettent aux étudiants de participer à un processus de recherche & innovation dans leur parcours de formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-04-Kohler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignants, chercheurs et formateurs / Alaric Kohler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignants, chercheurs et formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Alaric Kohler, Auteur ; Bernard Chabloz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 111-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif d’enseignement mi-fini objet-frontière recherche collaborative innovation formation Résumé : Le rapport entre les professions de la recherche, de la formation des enseignants et de l’enseignement ne permet pas toujours un enrichissement réciproque des pratiques dans les écoles, les institutions de formation des enseignants et dans la recherche. Ce rapport est souvent pensé de manière asymétrique. La vision d’une application des recherches sur le terrain prône l’implémentation de théories ou de méthodes qui auraient fait leurs preuves dans les analyses des chercheurs. Or, la mise en œuvre contextualisée de ces théories ou méthodes pose de nombreuses questions spécifiques auxquelles les recherches visant des connaissances générales ne répondent pas. Nous ne visons pas à résoudre ce problème, mais à fournir et tester un outil permettant aux professionnels de partager un objet commun, permettant une attention et une action conjointes des enseignants, chercheurs et éventuellement formateurs d’enseignants. Nous défendrons ici l’idée que cet objet commun peut fonctionner comme un objet-frontière (Engeström, Engeström & Kärkkaïnen, 1995) s’il est conçu comme un dispositif d’enseignement mi-fini. Le dispositif d’enseignement est effectivement un objet commun aux enseignants, formateurs d’enseignants et aux chercheurs. Mais c’est son caractère mi-fini qui permet la négociation et la coopération indispensables à la construction de relations horizontales et égalitaires entre les différentes professions. Nous présentons deux expériences de recherche réalisées sur la base d’un dispositif d’enseignement mi-fini, et un exemple d’usage à des fins de formation. Les résultats mettent en évidence les avantages et les contraintes de cet outil selon les divers points de vue, et nous discutons de son potentiel pour l’innovation dans le domaine de l’éducation scolaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-06-Kohler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 111-127[article] Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignants, chercheurs et formateurs [document électronique] / Alaric Kohler, Auteur ; Bernard Chabloz, Auteur . - 2020 . - p. 111-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 111-127
Mots-clés : dispositif d’enseignement mi-fini objet-frontière recherche collaborative innovation formation Résumé : Le rapport entre les professions de la recherche, de la formation des enseignants et de l’enseignement ne permet pas toujours un enrichissement réciproque des pratiques dans les écoles, les institutions de formation des enseignants et dans la recherche. Ce rapport est souvent pensé de manière asymétrique. La vision d’une application des recherches sur le terrain prône l’implémentation de théories ou de méthodes qui auraient fait leurs preuves dans les analyses des chercheurs. Or, la mise en œuvre contextualisée de ces théories ou méthodes pose de nombreuses questions spécifiques auxquelles les recherches visant des connaissances générales ne répondent pas. Nous ne visons pas à résoudre ce problème, mais à fournir et tester un outil permettant aux professionnels de partager un objet commun, permettant une attention et une action conjointes des enseignants, chercheurs et éventuellement formateurs d’enseignants. Nous défendrons ici l’idée que cet objet commun peut fonctionner comme un objet-frontière (Engeström, Engeström & Kärkkaïnen, 1995) s’il est conçu comme un dispositif d’enseignement mi-fini. Le dispositif d’enseignement est effectivement un objet commun aux enseignants, formateurs d’enseignants et aux chercheurs. Mais c’est son caractère mi-fini qui permet la négociation et la coopération indispensables à la construction de relations horizontales et égalitaires entre les différentes professions. Nous présentons deux expériences de recherche réalisées sur la base d’un dispositif d’enseignement mi-fini, et un exemple d’usage à des fins de formation. Les résultats mettent en évidence les avantages et les contraintes de cet outil selon les divers points de vue, et nous discutons de son potentiel pour l’innovation dans le domaine de l’éducation scolaire. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-06-Kohler.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral