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Compte rendu d'innovation : Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation / Elisabete Linhares in RDST, 21 (2020)
[article]
Titre : Compte rendu d'innovation : Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabete Linhares, Auteur ; Pedro Reis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activisme controverse formation des enseignants action collective Résumé : L’action collective raisonnée, connue sous le nom d’activisme, orientée vers la résolution de problèmes de la société, offre des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et permet aux étudiants de développer des savoirs dans le domaine des sciences et technologies. Cette recherche-action visait ainsi, d’une part, à munir les futurs enseignants de compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités orientées vers l'action sociopolitique et, d’autre part, à comprendre l'impact de ce type d'expérience éducative chez les futurs enseignants. Les participants à l'étude étaient des étudiants préparant une licence en éducation élémentaire (futurs professeurs des écoles primaires et maternelles) dans la discipline Environnement et développement durable au Portugal. L'analyse des récits (de vie) réflexifs produits par les futurs enseignants a permis de constater que tous avaient développé des compétences au niveau de la planification et de l'intervention. Cette expérience de formation a permis aux participants le développement de capacités à l'action et à la transformation sociale et environnementale. Il a également été possible de sensibiliser le public cible des actions réalisées par les futurs enseignants à agir de façon plus responsable sur l'environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3208 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 21 (2020) . - p. 193-211[article] Compte rendu d'innovation : Initiatives d´activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l´action et à la transformation [texte imprimé] / Elisabete Linhares, Auteur ; Pedro Reis, Auteur . - 2020 . - p. 193-211.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 21 (2020) . - p. 193-211
Mots-clés : activisme controverse formation des enseignants action collective Résumé : L’action collective raisonnée, connue sous le nom d’activisme, orientée vers la résolution de problèmes de la société, offre des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et permet aux étudiants de développer des savoirs dans le domaine des sciences et technologies. Cette recherche-action visait ainsi, d’une part, à munir les futurs enseignants de compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités orientées vers l'action sociopolitique et, d’autre part, à comprendre l'impact de ce type d'expérience éducative chez les futurs enseignants. Les participants à l'étude étaient des étudiants préparant une licence en éducation élémentaire (futurs professeurs des écoles primaires et maternelles) dans la discipline Environnement et développement durable au Portugal. L'analyse des récits (de vie) réflexifs produits par les futurs enseignants a permis de constater que tous avaient développé des compétences au niveau de la planification et de l'intervention. Cette expérience de formation a permis aux participants le développement de capacités à l'action et à la transformation sociale et environnementale. Il a également été possible de sensibiliser le public cible des actions réalisées par les futurs enseignants à agir de façon plus responsable sur l'environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3208 Format de la ressource électronique : Texte intégral