[article] Titre : | À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thibaut Rioufreyt, Auteur ; Camille Noûs, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 49-59 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur recherche discours gouvernance projet de réforme | Résumé : | Des rapports préparatoires prenant parfois la forme d’inventaires à la Prévert, une multitude d’annonces et discours gouvernementaux, une procédure d’élaboration de l’avant-projet de loi pour le moins opaque : savoir ce que contient la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) a été pendant des mois en soi une gageure. Plutôt qu’à un objet politique identifié, la critique s’est trouvée ainsi face à une multitude d’énoncés hétérogènes, souvent flous, parfois contradictoires, de reprises partielles et discrètes, contribuant par là à l’affaiblir faute d’une prise solide, d’un adversaire identifié. Et la publication du projet de loi n’a que partiellement permis de lever le voile sur le contenu de la LPPR tant le diable est dans le détail. Sur la base d’une analyse qualitative de contenu appliquée à un corpus constitué des rapports, de divers documents techniques du ministère et de discours gouvernementaux, cet article se propose de restituer les principaux résultats d’une recherche menée pour parvenir à définir ce qu’est la LPPR. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 49-59
[article] À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable [texte imprimé] / Thibaut Rioufreyt, Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2020 . - p. 49-59. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 49-59 Mots-clés : | enseignement supérieur recherche discours gouvernance projet de réforme | Résumé : | Des rapports préparatoires prenant parfois la forme d’inventaires à la Prévert, une multitude d’annonces et discours gouvernementaux, une procédure d’élaboration de l’avant-projet de loi pour le moins opaque : savoir ce que contient la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) a été pendant des mois en soi une gageure. Plutôt qu’à un objet politique identifié, la critique s’est trouvée ainsi face à une multitude d’énoncés hétérogènes, souvent flous, parfois contradictoires, de reprises partielles et discrètes, contribuant par là à l’affaiblir faute d’une prise solide, d’un adversaire identifié. Et la publication du projet de loi n’a que partiellement permis de lever le voile sur le contenu de la LPPR tant le diable est dans le détail. Sur la base d’une analyse qualitative de contenu appliquée à un corpus constitué des rapports, de divers documents techniques du ministère et de discours gouvernementaux, cet article se propose de restituer les principaux résultats d’une recherche menée pour parvenir à définir ce qu’est la LPPR. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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