BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurie Bergeron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratiques efficaces d'enseignement des mathématiques : une analyse du point de vue de la didactique des mathématiques / Gustavo Barallobres in Recherches en didactique des mathématiques, 117/118/119 (12/2020)
[article]
Titre : Pratiques efficaces d'enseignement des mathématiques : une analyse du point de vue de la didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Barallobres, Auteur ; Laurie Bergeron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique efficace donnée probante essai contrôlé randomisé enseignement explicite pratique d'enseignement difficulté d'apprentissage en mathématiques Résumé : Depuis plusieurs années, un mode de régulation des systèmes éducatifs basé sur une idéologie scientiste et fondé sur des données probantes émerge et cherche à fournir des réponses à court terme, utiles aux intérêts politiques, guidées par l’urgence décisionnelle imposée par les courts mandats (Normand, 2015). Le paradigme des pratiques efficaces se développe dans ce contexte. Ce texte se propose de dégager et d’analyser des caractéristiques essentielles des modèles privilégiés au sein de ce paradigme et de rendre explicites certaines de leurs limites à partir des résultats des recherches en didactique des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/pratiques-efficaces-denseignement-des-mathematiques-u [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 97-134[article] Pratiques efficaces d'enseignement des mathématiques : une analyse du point de vue de la didactique des mathématiques [texte imprimé] / Gustavo Barallobres, Auteur ; Laurie Bergeron, Auteur . - 2020 . - p. 97-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 117/118/119 (12/2020) . - p. 97-134
Mots-clés : pratique efficace donnée probante essai contrôlé randomisé enseignement explicite pratique d'enseignement difficulté d'apprentissage en mathématiques Résumé : Depuis plusieurs années, un mode de régulation des systèmes éducatifs basé sur une idéologie scientiste et fondé sur des données probantes émerge et cherche à fournir des réponses à court terme, utiles aux intérêts politiques, guidées par l’urgence décisionnelle imposée par les courts mandats (Normand, 2015). Le paradigme des pratiques efficaces se développe dans ce contexte. Ce texte se propose de dégager et d’analyser des caractéristiques essentielles des modèles privilégiés au sein de ce paradigme et de rendre explicites certaines de leurs limites à partir des résultats des recherches en didactique des mathématiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2020/pratiques-efficaces-denseignement-des-mathematiques-u [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)