BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pénélope Dufourt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La pensée complexe d'Edgar Morin, fondement d'une éducation aux droits de l'Homme interculturelle et critique / Pénélope Dufourt in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
![]()
[article]
Titre : La pensée complexe d'Edgar Morin, fondement d'une éducation aux droits de l'Homme interculturelle et critique Type de document : document électronique Auteurs : Pénélope Dufourt, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation aux droits de l'Homme théorie de la complexité dialogue interculturel dialogique autonomie Résumé : Cet article vise à présenter les apports de la pensée complexe d’Edgar Morin pour repenser les politiques d’éducation aux droits de l’Homme (EDH), telles qu’elles sont promues par les instances internationales comme l’UNESCO. En outre, dans sa mise en pratique, l’éducation aux droits de l’Homme est devenue au fil du temps davantage le fait d’acteurs divers engagés dans des dispositifs axés sur l’éducation non formelle. L'objectif est donc de présenter comment l'application de la pensée complexe à l'éducation peut renouveler les pratiques pédagogiques de ces différents acteurs, en mettant en évidence, de manière non exhaustive, différentes réflexions pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6236 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] La pensée complexe d'Edgar Morin, fondement d'une éducation aux droits de l'Homme interculturelle et critique [document électronique] / Pénélope Dufourt, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : éducation aux droits de l'Homme théorie de la complexité dialogue interculturel dialogique autonomie Résumé : Cet article vise à présenter les apports de la pensée complexe d’Edgar Morin pour repenser les politiques d’éducation aux droits de l’Homme (EDH), telles qu’elles sont promues par les instances internationales comme l’UNESCO. En outre, dans sa mise en pratique, l’éducation aux droits de l’Homme est devenue au fil du temps davantage le fait d’acteurs divers engagés dans des dispositifs axés sur l’éducation non formelle. L'objectif est donc de présenter comment l'application de la pensée complexe à l'éducation peut renouveler les pratiques pédagogiques de ces différents acteurs, en mettant en évidence, de manière non exhaustive, différentes réflexions pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6236 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser une éducation dialogique et non relativiste des droits humains / Pénélope Dufourt in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
![]()
[article]
Titre : Penser une éducation dialogique et non relativiste des droits humains : L’apport des ambitions théoriques de Lipman et Sharp à la lumière des éthiques du care Type de document : document électronique Auteurs : Pénélope Dufourt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : éducation aux droits humains pluralisme épistémique éthique du care caring thinking communauté de recherche philosophique Résumé : Cet article a pour objet de présenter en quoi le projet pédagogique de Lipman et Sharp pourrait offrir un certain éclairage sur les conditions de possibilité d’une éducation aux droits humains qui se voudrait plus respectueuse du pluralisme existant au sein des sociétés humaines. Pour ce faire, un détour par les éthiques du care semble essentiel car, du fait de leur origine philosophique pragmatiste, elles apportent une réflexion théorique sur les fondements épistémologiques et éthiques d’une éducation promouvant le pluralisme épistémique. Nous nous demanderons dans quelle mesure la communauté de recherche philosophique de Lipman et Sharp peut ainsi instituer une pratique éducative de care, elle-même condition de possibilité d’une éducation dialogique et non relativiste, répondant en partie aux enjeux soulevés par la volonté de promouvoir une éducation pluraliste des droits humains. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098132ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 53-76[article] Penser une éducation dialogique et non relativiste des droits humains : L’apport des ambitions théoriques de Lipman et Sharp à la lumière des éthiques du care [document électronique] / Pénélope Dufourt, Auteur . - 2023 . - p. 53-76.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 2 (2022/2) . - p. 53-76
Mots-clés : éducation aux droits humains pluralisme épistémique éthique du care caring thinking communauté de recherche philosophique Résumé : Cet article a pour objet de présenter en quoi le projet pédagogique de Lipman et Sharp pourrait offrir un certain éclairage sur les conditions de possibilité d’une éducation aux droits humains qui se voudrait plus respectueuse du pluralisme existant au sein des sociétés humaines. Pour ce faire, un détour par les éthiques du care semble essentiel car, du fait de leur origine philosophique pragmatiste, elles apportent une réflexion théorique sur les fondements épistémologiques et éthiques d’une éducation promouvant le pluralisme épistémique. Nous nous demanderons dans quelle mesure la communauté de recherche philosophique de Lipman et Sharp peut ainsi instituer une pratique éducative de care, elle-même condition de possibilité d’une éducation dialogique et non relativiste, répondant en partie aux enjeux soulevés par la volonté de promouvoir une éducation pluraliste des droits humains. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n2-ncre07862/1098132ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 23 N° 3 - 2021 - Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Bérard, Marion
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 23 N° 3 - 2021 - Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérard, Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Coasne-Khawrin, Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delanoë, Agathe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pénélope Dufourt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 23 N° 3 - 2021 - Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique [texte imprimé] / Bérard, Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Coasne-Khawrin, Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delanoë, Agathe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pénélope Dufourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Entre ontologie et politique, le caring thinking chez Ann Margaret Sharp / Johanna Hawken in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- La pratique du dialogue philosophique auprès d’adolescents en souffrance psychique / Delanoë, Agathe in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants / Bérard, Marion in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine / Christophe Point in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Hors Thème : L’été, c’est fait pour lire ! / Nathalie Chapleau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires / Line Fischer in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Hors Thème : Les profils d’expérience scolaire des enfants rwandais / Ernestine Narame in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)