[article] Titre : | L'éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alicia Garcia, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation complexe éthique du care relation éducative épistémologie | Résumé : | La convergence entre la pensée pragmatiste et les approches du care a été peu abordée dans le contexte francophone. C’est au prisme de la pensée complexe d’Edgar Morin que ce texte met en lumière les points de rencontre entre pragmatisme et philosophie du care. Morin élabore une épistémologie éducative dont les approches du care peuvent se réclamer. Cet article explore la façon dont cette épistémologie met en évidence la relation en éducation, conçue comme une organisation "écologique" entre défense des valeurs du care et promotion du continuum théorie-pratique pédagogique. Il s’agit par-là de mettre en lumière les raisons pour lesquelles la complexité du projet de Morin et son apport à la réflexion pédagogique sur le care sont pensés. Mais il s’agit aussi de signaler la contribution de ce projet à la promotion de politiques et pratiques éducatives inclusives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6318 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
[article] L'éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care [document électronique] / Alicia Garcia, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020) Mots-clés : | éducation complexe éthique du care relation éducative épistémologie | Résumé : | La convergence entre la pensée pragmatiste et les approches du care a été peu abordée dans le contexte francophone. C’est au prisme de la pensée complexe d’Edgar Morin que ce texte met en lumière les points de rencontre entre pragmatisme et philosophie du care. Morin élabore une épistémologie éducative dont les approches du care peuvent se réclamer. Cet article explore la façon dont cette épistémologie met en évidence la relation en éducation, conçue comme une organisation "écologique" entre défense des valeurs du care et promotion du continuum théorie-pratique pédagogique. Il s’agit par-là de mettre en lumière les raisons pour lesquelles la complexité du projet de Morin et son apport à la réflexion pédagogique sur le care sont pensés. Mais il s’agit aussi de signaler la contribution de ce projet à la promotion de politiques et pratiques éducatives inclusives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6318 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|