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Auteur Céline Mathelart |
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Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 07 (04/2020)
[article]
Titre : Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique guidance compétence Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 07 (04/2020) . - p. 6-38[article] Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle [document électronique] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 6-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 07 (04/2020) . - p. 6-38
Mots-clés : enseignement supérieur insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique guidance compétence Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Open Education : Quelques clés pour s'en emparer / Céline Mathelart in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 06 (06/2019)
[article]
Titre : Open Education : Quelques clés pour s'en emparer Type de document : document électronique Auteurs : Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-49 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie open education MOOC (massive open online course) ressource éducative libre accès libre université numérique Résumé : Open Education, un terme que vous avez probablement déjà entendu mais savez-vous pour autant ce qu’il signifie ? Un terme qui sous-entend l’ouverture, l’éducation mais qui ne s’y limite pas. Quel objectif ? Quels avantages ? Quelles limites ? Autant de questions auxquelles ce cahier tentera de répondre en livrant quelques clés et pistes d’action pour s'emparer de l’Open Education. Dans son plan stratégique Louvain 2020, l’UCLouvain accorde une attention particulière au mouvement de l’Open Education. L’université souhaite répondre à une vision d’avenir, à un besoin de partage des ressources, de mise à disposition de pratiques, de connaissances, d’outils, etc. afin d’améliorer l’accès et l’efficacité de l’éducation y compris au-delà de ses frontières. Le mouvement de l’Open Education est déjà bien ancré au sein de l’université. Nombreux sont les enseignant·e·s qui s’y intéressent et se sont déjà lancés dans la pratique. Et vous ? Ce cahier se veut être un guide pour accompagner dans l’Open Education. Il ouvre les portes de certaines notions telles que les Massive Open Online Courses (MOOCs), les Open Educational Resources (OER), les OpenCourseWare (OCW) ou encore les licences Creative Commons (CC). En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/587 Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 06 (06/2019) . - p. 6-49[article] Open Education : Quelques clés pour s'en emparer [document électronique] / Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 6-49.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 06 (06/2019) . - p. 6-49
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie open education MOOC (massive open online course) ressource éducative libre accès libre université numérique Résumé : Open Education, un terme que vous avez probablement déjà entendu mais savez-vous pour autant ce qu’il signifie ? Un terme qui sous-entend l’ouverture, l’éducation mais qui ne s’y limite pas. Quel objectif ? Quels avantages ? Quelles limites ? Autant de questions auxquelles ce cahier tentera de répondre en livrant quelques clés et pistes d’action pour s'emparer de l’Open Education. Dans son plan stratégique Louvain 2020, l’UCLouvain accorde une attention particulière au mouvement de l’Open Education. L’université souhaite répondre à une vision d’avenir, à un besoin de partage des ressources, de mise à disposition de pratiques, de connaissances, d’outils, etc. afin d’améliorer l’accès et l’efficacité de l’éducation y compris au-delà de ses frontières. Le mouvement de l’Open Education est déjà bien ancré au sein de l’université. Nombreux sont les enseignant·e·s qui s’y intéressent et se sont déjà lancés dans la pratique. Et vous ? Ce cahier se veut être un guide pour accompagner dans l’Open Education. Il ouvre les portes de certaines notions telles que les Massive Open Online Courses (MOOCs), les Open Educational Resources (OER), les OpenCourseWare (OCW) ou encore les licences Creative Commons (CC). En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/587 Format de la ressource électronique : Dossier intégral