BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Kruyts |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Être un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant·e·s / Nathalie Kruyts in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 05 (05/2019)
[article]
Titre : Être un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant·e·s Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant enseignant créativité dispositif créatif outil évaluation de la créativité modèle systémique processus créatif travail universitaire méthodologie environnement Résumé : Au coeur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Être créatif·ve est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s’apprend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagination, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et exploration continue. Nos établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transversale. C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2018 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour oeuvrer à l’intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions. Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/583.2 Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 05 (05/2019) . - p. 4-50[article] Être un enseignant créatif : Développer la créativité des étudiant·e·s [document électronique] / Nathalie Kruyts, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 05 (05/2019) . - p. 4-50
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant enseignant créativité dispositif créatif outil évaluation de la créativité modèle systémique processus créatif travail universitaire méthodologie environnement Résumé : Au coeur des compétences attendues des professionnels du XXIe siècle, la créativité occupe incontestablement une place de choix. Il s’agira, pour les adultes de demain, de faire émerger de nouvelles solutions en réponse aux défis complexes qui se présentent en cette époque de grandes ruptures et de défis. Être créatif·ve est une compétence... et comme toute compétence, la créativité s’apprend, se travaille et se développe. À ses fins, la créativité invite à explorer imagination, vagabondage, spontanéité... Elle exige aussi rigueur, méthode et exploration continue. Nos établissements d’enseignement supérieur ont un rôle à jouer pour contribuer à la maîtrise par nos étudiant·e·s de cette compétence transversale. C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2018 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle 35 enseignant·e·s se sont rassemblé·e·s pour oeuvrer à l’intégration de la créativité dans les cours et programmes universitaires. Ce cahier est un des résultats de nos réflexions. Pourquoi (développer) la créativité dans l’enseignement supérieur ? Comment peut-on la définir et sur quelles dimensions peut-on agir ? Comment outils et méthodes peuvent-ils contribuer à la développer ? Comment l’évaluer ? Comment s’y prennent les collègues ? Ce cahier du LLL et son site internet accompagnateur vous invitent à explorer ces questions pour, à la fois, devenir un·e enseignant·e plus créatif·ve et pour mieux accompagner les étudiant·e·s dans le développement de cette compétence. En ligne : https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/583.2 Format de la ressource électronique : Dossier intégral