BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Camille Jutras-Dupont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Introduction au numéro thématique "Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ?" / Annie Dubeau in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
![]()
[article]
Titre : Introduction au numéro thématique "Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ?" Type de document : document électronique Auteurs : Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Yves Chochard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale personnes apprenties situation pédagogique Résumé : Les retombées associées à l’obtention par les travailleur·euses d’une qualification professionnelle sont largement documentées (Organisation de coopération et de développement économique, 2022). Toutefois, les connaissances à l’égard des enjeux didactiques qui sont propres aux formations professionnelles initiales de niveau secondaire (p. ex., ébénisterie, secrétariat, pâtisserie) sont moindres, limitant ainsi l’amélioration des pratiques éducatives qui y prévalent. Le présent numéro thématique s’intéresse donc aux particularités de la situation pédagogique, notamment à travers le regard de l’élève qui se forme à l’exercice d’un métier spécialisé. Les textes présentés se penchent spécifiquement sur le sujet apprenant, ses relations à l’égard de l’agent ou à l’égard de l’objet de formation et à la contribution potentielle du milieu dans lequel il ou elle se retrouve. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/121/71 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 4-12[article] Introduction au numéro thématique "Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ?" [document électronique] / Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Yves Chochard, Auteur . - 2023 . - p. 4-12.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 2 (04/2023) . - p. 4-12
Mots-clés : formation professionnelle initiale personnes apprenties situation pédagogique Résumé : Les retombées associées à l’obtention par les travailleur·euses d’une qualification professionnelle sont largement documentées (Organisation de coopération et de développement économique, 2022). Toutefois, les connaissances à l’égard des enjeux didactiques qui sont propres aux formations professionnelles initiales de niveau secondaire (p. ex., ébénisterie, secrétariat, pâtisserie) sont moindres, limitant ainsi l’amélioration des pratiques éducatives qui y prévalent. Le présent numéro thématique s’intéresse donc aux particularités de la situation pédagogique, notamment à travers le regard de l’élève qui se forme à l’exercice d’un métier spécialisé. Les textes présentés se penchent spécifiquement sur le sujet apprenant, ses relations à l’égard de l’agent ou à l’égard de l’objet de formation et à la contribution potentielle du milieu dans lequel il ou elle se retrouve. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/121/71 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle / Mylène Beaulieu in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
![]()
[article]
Titre : Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle : Validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Beaulieu, Auteur ; Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 175-194 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : stage en milieu de travail qualité du stage formation professionnelle alternance travail-études instrument de mesure Résumé : Cet article présente la validation de la version française de l’échelle de mesure de la qualité des stages offerts en milieu de travail (QSMT) qui a été réalisée en contexte québécois auprès d’un échantillon de 293 élèves francophones engagés dans un programme de formation professionnelle (FP) en alternance travail-études. La procédure test-retest a indiqué des indices de cohérence interne et une stabilité temporelle très acceptable pour l’instrument de mesure. En ayant recours à des analyses factorielles exploratoire et confirmatoire, les indices obtenus ont permis de valider une structure à trois facteurs: "la planification du stage", "le soutien offert au stagiaire" et "la formation du stagiaire". Cette étude dote les chercheurs d’un instrument permettant d’identifier avec précision le rôle de ces trois dimensions dans l’expérience scolaire des élèves qui doivent réaliser un stage en milieu de travail pendant leur formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-10-Beaulieu-Chochard-Jutras-Plante Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 175-194[article] Qualité des stages en milieu de travail réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle : Validation d’une échelle de mesure en français auprès d’élèves en alternance travail-études [document électronique] / Mylène Beaulieu, Auteur ; Yves Chochard, Auteur ; Annie Dubeau, Auteur ; Camille Jutras-Dupont, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur . - 2021 . - p. 175-194.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 175-194
Mots-clés : stage en milieu de travail qualité du stage formation professionnelle alternance travail-études instrument de mesure Résumé : Cet article présente la validation de la version française de l’échelle de mesure de la qualité des stages offerts en milieu de travail (QSMT) qui a été réalisée en contexte québécois auprès d’un échantillon de 293 élèves francophones engagés dans un programme de formation professionnelle (FP) en alternance travail-études. La procédure test-retest a indiqué des indices de cohérence interne et une stabilité temporelle très acceptable pour l’instrument de mesure. En ayant recours à des analyses factorielles exploratoire et confirmatoire, les indices obtenus ont permis de valider une structure à trois facteurs: "la planification du stage", "le soutien offert au stagiaire" et "la formation du stagiaire". Cette étude dote les chercheurs d’un instrument permettant d’identifier avec précision le rôle de ces trois dimensions dans l’expérience scolaire des élèves qui doivent réaliser un stage en milieu de travail pendant leur formation professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-10-Beaulieu-Chochard-Jutras-Plante Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 4 N° 2 - 04/2023 - Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties (Bulletin de Didactique) / Annie Dubeau
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 4 N° 2 - 04/2023 - Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties Type de document : document électronique Auteurs : Annie Dubeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Chochard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Jutras-Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 4 N° 2 - 04/2023 - Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties [document électronique] / Annie Dubeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Chochard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Jutras-Dupont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Introduction au numéro thématique "Formation professionnelle : métier, personnel formateur et personnes apprenties ?" / Annie Dubeau in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
- Des repères pour répondre aux besoins desélèves en formation professionnelle / Stéphanie Breton in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
- Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation / Jean-Louis Berger in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
- Motivation et perspectives professionnelles d’apprenti·es du commerce de détail / Jan, David in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
- Vers une meilleure compréhension de la motivation scolaire chez les élèves de centres de la formation professionnelle / Clément, Louise in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
- Apports et limites de cinq modalités de formation professionnelle en soudage-montage au Québec / Yves Chochard in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)
- La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance / Morin, Valérie in Didactique, Vol. 4 N° 2 (04/2023)