BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°2005-3 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
La perception enfantine des rôles de sexe : quelles différences avec les adultes ? / Manuel Tostain in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-3 (10/2005)
[article]
Titre : La perception enfantine des rôles de sexe : quelles différences avec les adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Tostain, Auteur ; Joëlle Lebreuilly, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 43-60 : Langues : Français Mots-clés : âge adulte Résumé : Dans cette recherche sont étudiés les liens entre tolérance à la transgression des rôles de sexe et les explications de l'origine des différences entre sexes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 43-60 :[article] La perception enfantine des rôles de sexe : quelles différences avec les adultes ? [texte imprimé] / Manuel Tostain, Auteur ; Joëlle Lebreuilly, Auteur . - 2005 . - p. 43-60 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 43-60 :
Mots-clés : âge adulte Résumé : Dans cette recherche sont étudiés les liens entre tolérance à la transgression des rôles de sexe et les explications de l'origine des différences entre sexes. Etude interculturelle du développement de la représentation spatialisée du temps / Laure Ysos in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-3 (10/2005)
[article]
Titre : Etude interculturelle du développement de la représentation spatialisée du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Ysos, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-42 : Langues : Français Mots-clés : immigré maghrébin Résumé : L'objectif est de présenter les résultats d'une recherche relative au développement de la représentation du temps chez des enfants de culture française et issus de l'immigration maghrébine en France. On fait l'hypothèse d'une relation entre l'écriture arabe et la façon de "spatialiser le temps" dans la mesure où celle-ci s'écrit de droite à gauche. Les résultats indiquent un effet de développement en contexte pluriculturel.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 27-42 :[article] Etude interculturelle du développement de la représentation spatialisée du temps [texte imprimé] / Laure Ysos, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur . - 2005 . - p. 27-42 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 27-42 :
Mots-clés : immigré maghrébin Résumé : L'objectif est de présenter les résultats d'une recherche relative au développement de la représentation du temps chez des enfants de culture française et issus de l'immigration maghrébine en France. On fait l'hypothèse d'une relation entre l'écriture arabe et la façon de "spatialiser le temps" dans la mesure où celle-ci s'écrit de droite à gauche. Les résultats indiquent un effet de développement en contexte pluriculturel. L'intériorisation de l'interdit dans la classe / Frédéric Caumont in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-3 (10/2005)
[article]
Titre : L'intériorisation de l'interdit dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Caumont, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 13-26 : Langues : Français Mots-clés : psychanalyse relation entre élèves conseil d'élèves Résumé : Question de l'influence du groupe sur l'individu à l'aide d'une lecture psychanalytique du fonctionnement psychique groupal. A partir des comptes rendus de "conseil d'élèves" dans une classe de CM1, il étudie le développement du rapport à l'Interdit. Il souligne que l'instance spécifique de médiation collective qu'est le conseil d'élèves détermine un investissement particulier du groupe et des relations entre membres.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 13-26 :[article] L'intériorisation de l'interdit dans la classe [texte imprimé] / Frédéric Caumont, Auteur . - 2005 . - p. 13-26 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 13-26 :
Mots-clés : psychanalyse relation entre élèves conseil d'élèves Résumé : Question de l'influence du groupe sur l'individu à l'aide d'une lecture psychanalytique du fonctionnement psychique groupal. A partir des comptes rendus de "conseil d'élèves" dans une classe de CM1, il étudie le développement du rapport à l'Interdit. Il souligne que l'instance spécifique de médiation collective qu'est le conseil d'élèves détermine un investissement particulier du groupe et des relations entre membres. La violence dans les écoles espagnoles : des propositions pour faire face aux conflits / Soledad Andrés in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-3 (10/2005)
[article]
Titre : La violence dans les écoles espagnoles : des propositions pour faire face aux conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Soledad Andrés, Auteur ; Sandrine Gaymard, Auteur ; Elena Martin Ortega, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 79-98 : Langues : Français Mots-clés : violence contestation prévention sanitaire conflit psychique type de climat Espagne Résumé : Les conflits de vie en commun dans les écoles sont devenus ces dernières années, une thématique d'une grande actualité en Espagne. Dans la première partie, les auteurs proposent une révision des concepts qui apparaissent dans les nombreuses études réalisées sur ce thème. Dans la seconde partie, sont présentées les données du Rapport National sur la violence scolaire ; ces données rendent compte des dimensions réelles des conflits scolaires. Enfin une analyse des principaux modèles d'intervention.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 79-98 :[article] La violence dans les écoles espagnoles : des propositions pour faire face aux conflits [texte imprimé] / Soledad Andrés, Auteur ; Sandrine Gaymard, Auteur ; Elena Martin Ortega, Auteur . - 2005 . - p. 79-98 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 79-98 :
Mots-clés : violence contestation prévention sanitaire conflit psychique type de climat Espagne Résumé : Les conflits de vie en commun dans les écoles sont devenus ces dernières années, une thématique d'une grande actualité en Espagne. Dans la première partie, les auteurs proposent une révision des concepts qui apparaissent dans les nombreuses études réalisées sur ce thème. Dans la seconde partie, sont présentées les données du Rapport National sur la violence scolaire ; ces données rendent compte des dimensions réelles des conflits scolaires. Enfin une analyse des principaux modèles d'intervention. Effets du niveau conceptuel des manuels de lecture de langue première et de langue seconde sur la variation cognitive de l'enfant-lecteur / Aida Najem in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-3 (10/2005)
[article]
Titre : Effets du niveau conceptuel des manuels de lecture de langue première et de langue seconde sur la variation cognitive de l'enfant-lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Aida Najem, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 61-78 : Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture manuel scolaire langue seconde Résumé : Cette étude a pour objectif de montrer que le niveau des stratégies de compréhension en lecture, mises en oeuvre par des élèves tunisiens de 10 et 12 ans, est déterminé par le niveau conceptuel des manuels scolaires de lecture de langue première (l'arabe classique) et de langue seconde (le français). Ce niveau conceptuel est analysé par deux indicateurs : la diversité du support communicatif, et le type de monde et de situations décrits par les textes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 61-78 :[article] Effets du niveau conceptuel des manuels de lecture de langue première et de langue seconde sur la variation cognitive de l'enfant-lecteur [texte imprimé] / Aida Najem, Auteur . - 2005 . - p. 61-78 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-3 (10/2005) . - p. 61-78 :
Mots-clés : compréhension lecture manuel scolaire langue seconde Résumé : Cette étude a pour objectif de montrer que le niveau des stratégies de compréhension en lecture, mises en oeuvre par des élèves tunisiens de 10 et 12 ans, est déterminé par le niveau conceptuel des manuels scolaires de lecture de langue première (l'arabe classique) et de langue seconde (le français). Ce niveau conceptuel est analysé par deux indicateurs : la diversité du support communicatif, et le type de monde et de situations décrits par les textes.