BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Miriam Voghera |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne / Miriam Voghera in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
![]()
[article]
Titre : Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Miriam Voghera, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français Mots-clés : oral enseignement de l’oral plurilinguisme multilinguisme compétence linguistique enseignement des langues enseignement de la langue maternelle curriculum formation des enseignants Résumé : Cet article propose une synthèse du rôle que l’oral (écouter et parler) joue dans l’école italienne. Après une brève description de la situation linguistique italienne, caractérisée par un fort multilinguisme endogène et exogène, il examine comment celle-ci, et le plurilinguisme qui en résulte, se reflètent dans le répertoire linguistique – oral et écrit - des classes. Sont ensuite illustrés les principaux objectifs liés aux compétences prévus dans les curricula et la façon dont ils sont poursuivis dans la pratique réelle. Enfin, en conclusion, il aborde un certain nombre de questions liées à la formation des enseignants, jugées essentielles pour le succès de l’éducation linguistique, en Italie et ailleurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 129-138[article] Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne [texte imprimé] / Miriam Voghera, Auteur . - 2021 . - p. 129-138.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 129-138
Mots-clés : oral enseignement de l’oral plurilinguisme multilinguisme compétence linguistique enseignement des langues enseignement de la langue maternelle curriculum formation des enseignants Résumé : Cet article propose une synthèse du rôle que l’oral (écouter et parler) joue dans l’école italienne. Après une brève description de la situation linguistique italienne, caractérisée par un fort multilinguisme endogène et exogène, il examine comment celle-ci, et le plurilinguisme qui en résulte, se reflètent dans le répertoire linguistique – oral et écrit - des classes. Sont ensuite illustrés les principaux objectifs liés aux compétences prévus dans les curricula et la façon dont ils sont poursuivis dans la pratique réelle. Enfin, en conclusion, il aborde un certain nombre de questions liées à la formation des enseignants, jugées essentielles pour le succès de l’éducation linguistique, en Italie et ailleurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10483 Format de la ressource électronique : Texte intégral