[article] Titre : | Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l'utilisation et la compréhension d'un artefact robotisé | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Grugier, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 61-92 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle enseignement technologie éducation robot | Résumé : | Dans des classes de maternelle, les élèves ont découvert un objet nouveau : un robot programmable. L’article s’intéresse aux questions posées par l’utilisation en classe du robot programmable BeeBot®. Les expériences avec ce robot, dans un milieu spécialement aménagé pour un enseignement collectif, sont des moments privilégiés pour développer des apprentissages premiers. Le corpus de données est constitué d’une part de capsules vidéo des moments de manipulation du robot, en classe, et d’autre part de l’enregistrement d’entretien avec les élèves. L’analyse dévoile des schèmes d’utilisation mais aussi les difficultés de compréhension que peut apporter un tel artefact. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3328 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 22 (2020) . - p. 61-92
[article] Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l'utilisation et la compréhension d'un artefact robotisé [texte imprimé] / Olivier Grugier, Auteur . - 2021 . - p. 61-92. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 22 (2020) . - p. 61-92 Mots-clés : | école maternelle enseignement technologie éducation robot | Résumé : | Dans des classes de maternelle, les élèves ont découvert un objet nouveau : un robot programmable. L’article s’intéresse aux questions posées par l’utilisation en classe du robot programmable BeeBot®. Les expériences avec ce robot, dans un milieu spécialement aménagé pour un enseignement collectif, sont des moments privilégiés pour développer des apprentissages premiers. Le corpus de données est constitué d’une part de capsules vidéo des moments de manipulation du robot, en classe, et d’autre part de l’enregistrement d’entretien avec les élèves. L’analyse dévoile des schèmes d’utilisation mais aussi les difficultés de compréhension que peut apporter un tel artefact. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3328 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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