BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alice Delserieys |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le dessin comme outil d'enseignement-apprentissage en sciences à l'école maternelle / Alice Delserieys in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Le dessin comme outil d'enseignement-apprentissage en sciences à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Delserieys, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle dessin ombre Résumé : L’enseignement-apprentissage des sciences à l’école maternelle présente de nombreux enjeux dans un contexte complexe du fait de l’âge des enfants, de leurs capacités à exprimer leurs idées en sciences, et des moyens à disposition des enseignants pour accéder à ces idées. Cet article propose de s’intéresser au dessin pour explorer la manière qu’ont les enfants d’utiliser leurs dessins pour exprimer des idées scientifiques et le potentiel de ces dessins à fonctionner comme un outil d’enseignement et d’apprentissage des sciences. Il s’appuie sur plusieurs recueils de dessins d’enfants de 4 à 6 ans, réalisés en contexte scolaire, en lien avec une première approche du phénomène physique de formation des ombres. Un cadre d’analyse est proposé pour analyser les caractères productifs et réceptifs des dessins réalisés par les enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 93-122[article] Le dessin comme outil d'enseignement-apprentissage en sciences à l'école maternelle [texte imprimé] / Alice Delserieys, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur . - 2021 . - p. 93-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 93-122
Mots-clés : école maternelle dessin ombre Résumé : L’enseignement-apprentissage des sciences à l’école maternelle présente de nombreux enjeux dans un contexte complexe du fait de l’âge des enfants, de leurs capacités à exprimer leurs idées en sciences, et des moyens à disposition des enseignants pour accéder à ces idées. Cet article propose de s’intéresser au dessin pour explorer la manière qu’ont les enfants d’utiliser leurs dessins pour exprimer des idées scientifiques et le potentiel de ces dessins à fonctionner comme un outil d’enseignement et d’apprentissage des sciences. Il s’appuie sur plusieurs recueils de dessins d’enfants de 4 à 6 ans, réalisés en contexte scolaire, en lien avec une première approche du phénomène physique de formation des ombres. Un cadre d’analyse est proposé pour analyser les caractères productifs et réceptifs des dessins réalisés par les enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral