BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Poirier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles / Valérie Poirier in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-02 (06/2021)
[article]
Titre : La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Poirier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : demande d'aide travail d'équipe difficulté scolaire psychologue de l'Éducation nationale posture professionnelle Résumé : La formulation d'une demande d'aide est un acte qui invite le psychologue auprès du professeur des écoles pour remédier aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves. Elle matérialise le travail d'équipe et donne un cadre à l'intervention coordonnée des différents acteurs. La prendre pour un simple élément de communication serait faire l'impasse sur le malentendu qu'elle véhicule autour du concept de difficulté scolaire. En effet, bien plus qu'une simple sollicitation-réponse, cette incarnation du "réseau" est formulée par l'enseignant pour être adressée au Psychologue de l'Éducation nationale. Elle véhicule les désirs, les angoisses, les représentations de l'un tandis qu'elle est reçue et analysée avec la posture de l'autre. Toute la spécificité du travail du psychologue de l'Éducation nationale est convoquée dans le traitement de cette demande.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 41-53[article] La demande d'aide à la croisée des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Valérie Poirier, Auteur . - 2021 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 41-53
Mots-clés : demande d'aide travail d'équipe difficulté scolaire psychologue de l'Éducation nationale posture professionnelle Résumé : La formulation d'une demande d'aide est un acte qui invite le psychologue auprès du professeur des écoles pour remédier aux difficultés scolaires rencontrées par les élèves. Elle matérialise le travail d'équipe et donne un cadre à l'intervention coordonnée des différents acteurs. La prendre pour un simple élément de communication serait faire l'impasse sur le malentendu qu'elle véhicule autour du concept de difficulté scolaire. En effet, bien plus qu'une simple sollicitation-réponse, cette incarnation du "réseau" est formulée par l'enseignant pour être adressée au Psychologue de l'Éducation nationale. Elle véhicule les désirs, les angoisses, les représentations de l'un tandis qu'elle est reçue et analysée avec la posture de l'autre. Toute la spécificité du travail du psychologue de l'Éducation nationale est convoquée dans le traitement de cette demande. L’utilisation des écrans, symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial / Valérie Poirier in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : L’utilisation des écrans, symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Poirier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire symptôme écran valeur subjective dysfonctionnement familial psychologue de l'Éducation nationale Résumé : À côté des questions de santé publique que pose l'utilisation des écrans, notamment en termes de temps et de contenu, nous choisissons ici d'adopter un angle de vue intégratif et psychodynamique pour essayer d'analyser, à partir d'un cas clinique, en quoi l'utilisation des écrans peut être un symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial. En choisissant cette posture, nous attachons une valeur subjective à la place donnée aux écrans, ce qui ouvre la voie au psychologue de l'Éducation nationale pour travailler à lui donner du sens.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 83-96[article] L’utilisation des écrans, symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial [texte imprimé] / Valérie Poirier, Auteur . - 2021 . - p. 83-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 83-96
Mots-clés : décrochage scolaire symptôme écran valeur subjective dysfonctionnement familial psychologue de l'Éducation nationale Résumé : À côté des questions de santé publique que pose l'utilisation des écrans, notamment en termes de temps et de contenu, nous choisissons ici d'adopter un angle de vue intégratif et psychodynamique pour essayer d'analyser, à partir d'un cas clinique, en quoi l'utilisation des écrans peut être un symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial. En choisissant cette posture, nous attachons une valeur subjective à la place donnée aux écrans, ce qui ouvre la voie au psychologue de l'Éducation nationale pour travailler à lui donner du sens.