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Auteur Françoise Pasche Gossin |
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Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision / Bernard Wentzel ; Françoise Pasche Gossin in Recherche et formation (Paris. 1987), 093 (2020)
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[article]
Titre : Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wentzel, Auteur ; Françoise Pasche Gossin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-66 Langues : Français Mots-clés : évaluation de la formation formation des enseignants formation en alternance Résumé : Présentation de certains résultats issus du suivi scientifique d’un dispositif de formation par l’emploi destiné à de futurs enseignants du niveau primaire dans le contexte suisse. Ce suivi ayant notamment pour fonction d’aider à la prise de décisions et à la régulation de ce dispositif à l’issue d’une phase d’expérimentation. La dimension évaluative émergeant à la fois de la posture de recherche, des outils et des résultats transmis aux responsables institutionnels est mise en discussion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 51-66[article] Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision [texte imprimé] / Bernard Wentzel, Auteur ; Françoise Pasche Gossin, Auteur . - 2020 . - p. 51-66.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 093 (2020) . - p. 51-66
Mots-clés : évaluation de la formation formation des enseignants formation en alternance Résumé : Présentation de certains résultats issus du suivi scientifique d’un dispositif de formation par l’emploi destiné à de futurs enseignants du niveau primaire dans le contexte suisse. Ce suivi ayant notamment pour fonction d’aider à la prise de décisions et à la régulation de ce dispositif à l’issue d’une phase d’expérimentation. La dimension évaluative émergeant à la fois de la posture de recherche, des outils et des résultats transmis aux responsables institutionnels est mise en discussion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Un aménagement de l’horaire pour une meilleure gestion des activités d’éducation scolaire et extra-scolaire / Françoise Pasche Gossin in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
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[article]
Titre : Varia : Un aménagement de l’horaire pour une meilleure gestion des activités d’éducation scolaire et extra-scolaire : Une question de partenariat, d’attentes et d’équité Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Pasche Gossin, Auteur ; Simon, Éléonore, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aménagement du temps scolaire aménagement du temps extrascolaire grille-horaire justice scolaire partenariat école-collectivité Résumé : Cet article revient sur l’évaluation scientifique d’un projet pilote proposant une mesure d’aménagement du temps scolaire permettant aux élèves qui le souhaitent de quitter la classe pour participer à des cours de musique dispensés par des professionnels, ou pour bénéficier de mesures particulières. Ce projet, intitulé "Travail autonome encadré", devrait permettre une meilleure gestion des activités scolaires et extra-scolaires par une plus grande considération et intégration de ces dernières, ainsi qu’une collaboration plus étroite entre l’école et les institutions culturelles locales. Il s’agit dans cet article de présenter le positionnement des personnes impliquées par la réorganisation de la grille-horaire. Le problème de recherche cherche à répondre à la question suivante : comment les différentes parties prenantes perçoivent-elles ce réaménagement de la grille horaire en termes de conciliation des temps scolaire et extrascolaire, de partenariat et de justice scolaire ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17924 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] Varia : Un aménagement de l’horaire pour une meilleure gestion des activités d’éducation scolaire et extra-scolaire : Une question de partenariat, d’attentes et d’équité [document électronique] / Françoise Pasche Gossin, Auteur ; Simon, Éléonore, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : aménagement du temps scolaire aménagement du temps extrascolaire grille-horaire justice scolaire partenariat école-collectivité Résumé : Cet article revient sur l’évaluation scientifique d’un projet pilote proposant une mesure d’aménagement du temps scolaire permettant aux élèves qui le souhaitent de quitter la classe pour participer à des cours de musique dispensés par des professionnels, ou pour bénéficier de mesures particulières. Ce projet, intitulé "Travail autonome encadré", devrait permettre une meilleure gestion des activités scolaires et extra-scolaires par une plus grande considération et intégration de ces dernières, ainsi qu’une collaboration plus étroite entre l’école et les institutions culturelles locales. Il s’agit dans cet article de présenter le positionnement des personnes impliquées par la réorganisation de la grille-horaire. Le problème de recherche cherche à répondre à la question suivante : comment les différentes parties prenantes perçoivent-elles ce réaménagement de la grille horaire en termes de conciliation des temps scolaire et extrascolaire, de partenariat et de justice scolaire ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17924 Format de la ressource électronique : Texte intégral