[article] Titre : | Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eliane Ricard-Fersing, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 87-99 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants expression écrite écrit professionnel norme | Résumé : | A quelle condition l'écriture en formation -celle des mémoires, dossiers, portfolios pratiquée à divers moments de la carrière et dans différents pays- contribue-t-elle à la construction d'une posture réflexive et à l'acquisition de savoir faire professionnels? Etude, dans un corpus d'écrits de formation variés, de la manière dont leurs auteurs appréhendent les normes professionnelles. Trois profils apparaissent : les écrits qui imbriquent valeurs et normes d'action, les écrits qui instrumentalisent les valeurs en normes, des ébauches sans analyse de pratiques. pour finir, l'accent est mis sur l'accompagnement et le dialogue entre formateur et formé qui en résulte. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2638 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 87-99
[article] Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation [texte imprimé] / Eliane Ricard-Fersing, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2005 . - p. 87-99. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 87-99 Mots-clés : | formation des enseignants expression écrite écrit professionnel norme | Résumé : | A quelle condition l'écriture en formation -celle des mémoires, dossiers, portfolios pratiquée à divers moments de la carrière et dans différents pays- contribue-t-elle à la construction d'une posture réflexive et à l'acquisition de savoir faire professionnels? Etude, dans un corpus d'écrits de formation variés, de la manière dont leurs auteurs appréhendent les normes professionnelles. Trois profils apparaissent : les écrits qui imbriquent valeurs et normes d'action, les écrits qui instrumentalisent les valeurs en normes, des ébauches sans analyse de pratiques. pour finir, l'accent est mis sur l'accompagnement et le dialogue entre formateur et formé qui en résulte. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2638 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|