BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fatima-Zohra Bekkouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolariése en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolariése en CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima-Zohra Bekkouche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité élève enseignant besoins déficience visuelle école inclusive Résumé : Cette contribution fait état d’une recherche impliquée menée au cours d’une année scolaire auprès d’une élève présentant une déficience visuelle et scolarisée en classe de CM1. L’auteure, en tant que future professeure des écoles en formation, s’est interrogée sur les démarches pédagogiques pouvant être mises en place en arts plastiques dans un groupe d’élèves comprenant une élève malvoyante, dans un contexte d’école inclusive, pour voir se développer chez cette élève un intérêt pour ce domaine d’apprentissage et des connaissances dans celui-ci. Le corpus de recherche est notamment constitué de séances menées en classe et d’entretiens respectivement réalisés auprès de l’élève, de son enseignante et de sa psychomotricienne. L’analyse croisée du matériau de recherche met en évidence que, pour être susceptible d’apprentissage et de socialisation, la prise en compte de l’altérité doit se situer dans un juste milieu entre sécurisation physique et émotionnelle de l’élève et promotion de son autonomie et de sa créativité dans un cadre collectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 95-109[article] Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolariése en CM1 [texte imprimé] / Fatima-Zohra Bekkouche, Auteur . - 2021 . - p. 95-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 95-109
Mots-clés : créativité élève enseignant besoins déficience visuelle école inclusive Résumé : Cette contribution fait état d’une recherche impliquée menée au cours d’une année scolaire auprès d’une élève présentant une déficience visuelle et scolarisée en classe de CM1. L’auteure, en tant que future professeure des écoles en formation, s’est interrogée sur les démarches pédagogiques pouvant être mises en place en arts plastiques dans un groupe d’élèves comprenant une élève malvoyante, dans un contexte d’école inclusive, pour voir se développer chez cette élève un intérêt pour ce domaine d’apprentissage et des connaissances dans celui-ci. Le corpus de recherche est notamment constitué de séances menées en classe et d’entretiens respectivement réalisés auprès de l’élève, de son enseignante et de sa psychomotricienne. L’analyse croisée du matériau de recherche met en évidence que, pour être susceptible d’apprentissage et de socialisation, la prise en compte de l’altérité doit se situer dans un juste milieu entre sécurisation physique et émotionnelle de l’élève et promotion de son autonomie et de sa créativité dans un cadre collectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)