BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anik Meunier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) / Anik Meunier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) Type de document : document électronique Auteurs : Anik Meunier, Auteur ; Alexandre Lanoix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 138-174 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire univers social Québec revue systématique sciences humaines Résumé : L’article présente une revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec depuis les vingt dernières années. L’analyse des 63 contributions recensées montre que ce champ de recherche est en émergence et que certains phénomènes ou sujets ont été moins explorés que d’autres. C’est le cas des élèves, beaucoup moins étudiés que les enseignants, et en particulier pour les élèves les plus jeunes. L’analyse révèle que l’enseignement est souvent documenté par des pratiques rapportées, comme le questionnaire, l’entrevue ou le journal de bord. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084532ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 138-174[article] Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) [document électronique] / Anik Meunier, Auteur ; Alexandre Lanoix, Auteur . - 2021 . - p. 138-174.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 138-174
Mots-clés : enseignement primaire univers social Québec revue systématique sciences humaines Résumé : L’article présente une revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec depuis les vingt dernières années. L’analyse des 63 contributions recensées montre que ce champ de recherche est en émergence et que certains phénomènes ou sujets ont été moins explorés que d’autres. C’est le cas des élèves, beaucoup moins étudiés que les enseignants, et en particulier pour les élèves les plus jeunes. L’analyse révèle que l’enseignement est souvent documenté par des pratiques rapportées, comme le questionnaire, l’entrevue ou le journal de bord. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084532ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke / Carine Villemagne in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : Une analyse diagnostique en vue de réviser l’offre éducative Type de document : document électronique Auteurs : Carine Villemagne, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation muséale francisation éducation des adultes éducation relative à l’environnement musée de la nature Résumé : La recherche partenariale (CRSH 2019-2022) dont il est question dans cet article est située à la croisée de plusieurs champs théoriques et pratiques, dont la francisation des adultes, l’éducation muséale et l’éducation à la nature. Reposant sur la méthodologie de la recherche de développement d’objet éducatif (Loiselle et Harvest, 2009), elle vise à concevoir, expérimenter et ensuite évaluer, dans une perspective d’amélioration, un programme éducatif muséal interdisciplinaire au Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke (MNS), adapté aux adultes allophones qui intègre à la visite muséale des activités éducatives prévisite et post-visite. Cet article rend compte de l’étape diagnostique et des résultats de l’analyse des données recueillies par le biais de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès des acteurs concernés : groupes d’adultes en francisation, enseignant(e)s en francisation et équipe d’animation du musée. Cette phase diagnostique de la recherche partenariale montre, entre autres, que le potentiel éducatif de l’activité muséale visée par cette phase s’actualiserait mieux si cette dernière s’intégrait à un scénario éducatif plus étoffé et si des liens étaient établis avec les programmes de francisation. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_villemagne-et-al.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.[article] La francisation des adultes dans le cadre de l’exposition Alteranima du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke : Une analyse diagnostique en vue de réviser l’offre éducative [document électronique] / Carine Villemagne, Auteur ; Anik Meunier, Auteur ; Justine Daniel, Auteur ; Lucie Sauvé, Auteur . - 2021 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 27 p.
Mots-clés : éducation muséale francisation éducation des adultes éducation relative à l’environnement musée de la nature Résumé : La recherche partenariale (CRSH 2019-2022) dont il est question dans cet article est située à la croisée de plusieurs champs théoriques et pratiques, dont la francisation des adultes, l’éducation muséale et l’éducation à la nature. Reposant sur la méthodologie de la recherche de développement d’objet éducatif (Loiselle et Harvest, 2009), elle vise à concevoir, expérimenter et ensuite évaluer, dans une perspective d’amélioration, un programme éducatif muséal interdisciplinaire au Musée des sciences et de la nature de Sherbrooke (MNS), adapté aux adultes allophones qui intègre à la visite muséale des activités éducatives prévisite et post-visite. Cet article rend compte de l’étape diagnostique et des résultats de l’analyse des données recueillies par le biais de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès des acteurs concernés : groupes d’adultes en francisation, enseignant(e)s en francisation et équipe d’animation du musée. Cette phase diagnostique de la recherche partenariale montre, entre autres, que le potentiel éducatif de l’activité muséale visée par cette phase s’actualiserait mieux si cette dernière s’intégrait à un scénario éducatif plus étoffé et si des liens étaient établis avec les programmes de francisation. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_villemagne-et-al.pd [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche en didactique de l'univers social au primaire : état des lieux et perspectives / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : La recherche en didactique de l'univers social au primaire : état des lieux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Anik Meunier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : Accès en ligne uniquement sur les postes du site de la FDE Perpignan Langues : Français Mots-clés : didactique univers social sciences humaines et sociales Québec enseignement primaire Résumé : Le présent numéro thématique s’intéresse à la recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire – discipline aussi appelée "univers social" dans le Programme de formation de l’école québécoise (Québec, 2006). La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire a été de nature théorique et spéculative, au moins jusqu’aux années 1990. Ce n’est que dans les dernières années que des recherches ont exploité des données empiriques prélevées sur le terrain auprès des enseignants et des élèves. Ce sont ces perspectives que ce numéro thématique entend explorer. Les articles témoignent du fait que les chercheurs de ce domaine s’intéressent à une variété de sujets et emploient différentes méthodes pour générer des résultats. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084527ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 1-7[article] La recherche en didactique de l'univers social au primaire : état des lieux et perspectives [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Anik Meunier, Auteur . - 2021 . - p. 1-7.
Accès en ligne uniquement sur les postes du site de la FDE Perpignan
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 1-7
Mots-clés : didactique univers social sciences humaines et sociales Québec enseignement primaire Résumé : Le présent numéro thématique s’intéresse à la recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire – discipline aussi appelée "univers social" dans le Programme de formation de l’école québécoise (Québec, 2006). La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire a été de nature théorique et spéculative, au moins jusqu’aux années 1990. Ce n’est que dans les dernières années que des recherches ont exploité des données empiriques prélevées sur le terrain auprès des enseignants et des élèves. Ce sont ces perspectives que ce numéro thématique entend explorer. Les articles témoignent du fait que les chercheurs de ce domaine s’intéressent à une variété de sujets et emploient différentes méthodes pour générer des résultats. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084527ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 47-3 - 2021 - La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Alexandre Lanoix
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 47-3 - 2021 - La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anik Meunier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 47-3 - 2021 - La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives [document électronique] / Alexandre Lanoix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anik Meunier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- La recherche en didactique de l'univers social au primaire : état des lieux et perspectives / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
- Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire / Natacha Duroisin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
- Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" / Catinca Adriana Stan in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
- Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l'essai d'un dispositif didactique / Martel, Virginie in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
- La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l'acteur et de l'action / Anderson Araujo-Oliveira in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
- Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020) / Anik Meunier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
- Hors Thème : L’accompagnement parental d’enfants doué.e.s dans le système scolaire québécois / Brault-Labbé, Anne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
- Hors Thème : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère / Engel, Hugues in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
- Rubrique Quaestio : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe / Jérôme Proulx in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
- Rubrique Argumenta : L’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire / Cardin, Jean-François in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)