BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]() ViolenceSynonyme(s)AggressionVoir aussi |
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Différences individuelles dans une tâche d'inférence d'états mentaux complexes à l'adolescence : effet d'une expérience de violence / Audrey Luce in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
![]()
[article]
Titre : Différences individuelles dans une tâche d'inférence d'états mentaux complexes à l'adolescence : effet d'une expérience de violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Luce, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 443-453 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:Violence
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : maltraitance tâche des yeux théorie de l’esprit expérience développement Résumé : Cette étude a analysé l’effet de la maltraitance sur le développement des capacités d’inférence d’états mentaux complexes chez 73 adolescents de 11 ans à 15 ans à partir de la tâche des Yeux, tâche complexe de théorie de l’esprit (Reading the Mind in the Eyes, Baron-Cohen et al., 2001). Deux groupes de jeunes avec des expériences de vie différentes ont été comparés. Le premier inclut 33 jeunes issus d’environnement familiaux maltraitants, et le second compte 40 jeunes sans ce type d’expérience. Les résultats montrent que les expériences de maltraitance, participent aux différences individuelles dans les scores, même si des facteurs d’âge, de genre sexué et de compréhension du langage modulent ces différences. Ces résultats apportent quelques arguments sur le rôle des facteurs environnementaux à l’adolescence sur le développement d’une théorie complexe de l’esprit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-443.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 443-453[article] Différences individuelles dans une tâche d'inférence d'états mentaux complexes à l'adolescence : effet d'une expérience de violence [texte imprimé] / Audrey Luce, Auteur ; Hélène Tremblay, Auteur . - 2010 . - p. 443-453.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-04 (10/2010) . - p. 443-453
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:Violence
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : maltraitance tâche des yeux théorie de l’esprit expérience développement Résumé : Cette étude a analysé l’effet de la maltraitance sur le développement des capacités d’inférence d’états mentaux complexes chez 73 adolescents de 11 ans à 15 ans à partir de la tâche des Yeux, tâche complexe de théorie de l’esprit (Reading the Mind in the Eyes, Baron-Cohen et al., 2001). Deux groupes de jeunes avec des expériences de vie différentes ont été comparés. Le premier inclut 33 jeunes issus d’environnement familiaux maltraitants, et le second compte 40 jeunes sans ce type d’expérience. Les résultats montrent que les expériences de maltraitance, participent aux différences individuelles dans les scores, même si des facteurs d’âge, de genre sexué et de compréhension du langage modulent ces différences. Ces résultats apportent quelques arguments sur le rôle des facteurs environnementaux à l’adolescence sur le développement d’une théorie complexe de l’esprit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-4-page-443.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Face à la violence, dans une école / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 334 (05/1995)
[article]
Titre : Face à la violence, dans une école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 62-64 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceMots-clés : protection du milieu scolaire Résumé : Une équipe d'enseignants en ZAC, confrontée aux problèmes de la violence, a mis en place un projet global d'action.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 334 (05/1995) . - 62-64 :[article] Face à la violence, dans une école [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1995 . - 62-64 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 334 (05/1995) . - 62-64 :
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceMots-clés : protection du milieu scolaire Résumé : Une équipe d'enseignants en ZAC, confrontée aux problèmes de la violence, a mis en place un projet global d'action. Korczak, un précurseur de la prévention et du traitement de la violence / Philippe Meirieu in Enfance majuscule (Paris), 134 (01/2014)
[article]
Titre : Korczak, un précurseur de la prévention et du traitement de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfant
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceMots-clés : éducation spécialisée Résumé : Retour sur l'expérience de la "Maison des orphelins" ouverte en 1912, par Janusz Korczak, pédiatre et éducateur polonais, pour accueillir des enfants perturbés et violents. Dispositifs pédagogiques mis en place par Korczak pour canaliser les pulsions de violence des enfants et réduire les passages à l'acte.
in Enfance majuscule (Paris) > 134 (01/2014) . - p.11-14[article] Korczak, un précurseur de la prévention et du traitement de la violence [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2014 . - p.11-14.
Bibliographie.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 134 (01/2014) . - p.11-14
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfant
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceMots-clés : éducation spécialisée Résumé : Retour sur l'expérience de la "Maison des orphelins" ouverte en 1912, par Janusz Korczak, pédiatre et éducateur polonais, pour accueillir des enfants perturbés et violents. Dispositifs pédagogiques mis en place par Korczak pour canaliser les pulsions de violence des enfants et réduire les passages à l'acte.
[article]
Titre : Troubles dans l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceRésumé : Les violences qui troublent le milieu scolaire préoccupent de plus en plus les différents acteurs concernés (communauté éducative, médecins, pouvoirs publics). Les problèmes comportementaux, les fameux « troubles du comportement », sont un motif de plus en plus fréquent de consultation en pédopsychiatrie. L'école, pour beaucoup d'enfants, représente la première expérience de vie en société, avec son lot de frustrations qui paraissent de moins en moins supportées. Les exigences de l'école, ses objectifs reflètent surtout des choix sociétaux bouleversés, dépendants aussi des crises économiques successives. Ce numéro s'attache, dans un premier temps, à redéfinir les concepts de violence et de troubles du comportement à partir de regards croisés d'intervenants d'horizons divers. La manière dont le jeune enfant peut tisser ses premiers liens d'attachement influence fortement sa capacité à devenir élève, à utiliser l'école comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de construction personnelle, d'expérience sociale. Des réponses institutionnelles sont expérimentées depuis plusieurs années et de différentes manières : une présentation réflexive envisage leur pertinence. La place de chacun des acteurs professionnels face à ces situations individuelles ou face aux crises des dispositifs est examinée dans la perspective d'une évolution éventuelle des missions de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012)[article] Troubles dans l'école [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012)
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceRésumé : Les violences qui troublent le milieu scolaire préoccupent de plus en plus les différents acteurs concernés (communauté éducative, médecins, pouvoirs publics). Les problèmes comportementaux, les fameux « troubles du comportement », sont un motif de plus en plus fréquent de consultation en pédopsychiatrie. L'école, pour beaucoup d'enfants, représente la première expérience de vie en société, avec son lot de frustrations qui paraissent de moins en moins supportées. Les exigences de l'école, ses objectifs reflètent surtout des choix sociétaux bouleversés, dépendants aussi des crises économiques successives. Ce numéro s'attache, dans un premier temps, à redéfinir les concepts de violence et de troubles du comportement à partir de regards croisés d'intervenants d'horizons divers. La manière dont le jeune enfant peut tisser ses premiers liens d'attachement influence fortement sa capacité à devenir élève, à utiliser l'école comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de construction personnelle, d'expérience sociale. Des réponses institutionnelles sont expérimentées depuis plusieurs années et de différentes manières : une présentation réflexive envisage leur pertinence. La place de chacun des acteurs professionnels face à ces situations individuelles ou face aux crises des dispositifs est examinée dans la perspective d'une évolution éventuelle des missions de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Violences à l'école / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 287 (10/1990)
[article]
Titre : Violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : 9-42 : Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:Violence
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : système éducatif Résumé : Des formes diverses de violence, au quotidien, dans la classe, dans et autour de l'école... Une étude sur les punitions, un témoignage sur l'éducation à la non-violence à Paris, autant de solutions pour relever le défi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 287 (10/1990) . - 9-42 :[article] Violences à l'école [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1990 . - 9-42 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 287 (10/1990) . - 9-42 :
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:Violence
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : système éducatif Résumé : Des formes diverses de violence, au quotidien, dans la classe, dans et autour de l'école... Une étude sur les punitions, un témoignage sur l'éducation à la non-violence à Paris, autant de solutions pour relever le défi.