[article] Titre : | Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Goigoux, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 21-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inégalité sociale métacognition apprendre à comprendre clarté cognitive contrat évaluatif éclectisme pédagogique enseignement explicite procédure intellectuelle scénario pédagogique | Résumé : | Au-delà des polémiques de rentrée des classes, cet article a pour objet de participer à l’établissement d’un bilan critique des pratiques pédagogiques dont les effets ont parfois été contraires aux intentions dont elles procédaient. Afin d’éviter l’enfermement dans un dualisme pédagogique qui contraindrait à penser noir ou blanc, savoirs ou élèves, il propose la piste d’un éclectisme pédagogique, qui veut prendre à chaque système ce qu’il a de bon, contribuer à réduire les inégalités sociales, et cherche à concilier les acquis des pédagogies actives avec les exigences des pédagogies explicites et structurées. Les principes qui le sous-tendent consistent notamment à planifier un enseignement explicite, favoriser la clarté cognitive, réduire la complexité des tâches, stabiliser les formats et enseigner les procédures requises par les tâches scolaires, notamment celles qui sont liées à l’évaluation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 21-30
[article] Une pédagogie éclectique au service des élèves qui ont le plus besoin de l'école [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur . - 2011 . - p. 21-30. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 21-30 Mots-clés : | inégalité sociale métacognition apprendre à comprendre clarté cognitive contrat évaluatif éclectisme pédagogique enseignement explicite procédure intellectuelle scénario pédagogique | Résumé : | Au-delà des polémiques de rentrée des classes, cet article a pour objet de participer à l’établissement d’un bilan critique des pratiques pédagogiques dont les effets ont parfois été contraires aux intentions dont elles procédaient. Afin d’éviter l’enfermement dans un dualisme pédagogique qui contraindrait à penser noir ou blanc, savoirs ou élèves, il propose la piste d’un éclectisme pédagogique, qui veut prendre à chaque système ce qu’il a de bon, contribuer à réduire les inégalités sociales, et cherche à concilier les acquis des pédagogies actives avec les exigences des pédagogies explicites et structurées. Les principes qui le sous-tendent consistent notamment à planifier un enseignement explicite, favoriser la clarté cognitive, réduire la complexité des tâches, stabiliser les formats et enseigner les procédures requises par les tâches scolaires, notamment celles qui sont liées à l’évaluation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|