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Auteur Pierrel, Arnaud |
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L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? / Pierrel, Arnaud in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
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[article]
Titre : L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierrel, Arnaud, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : apprentissage démocratisation diplôme enseignement supérieur Résumé : La réforme de l’apprentissage de 2018 a eu comme effet un accroissement sans précédent des effectifs apprentis, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous dressons un premier bilan de cette envolée des effectifs apprentis en la réencastrant dans les logiques de développement qui lui préexistent. L’apprentissage apparaît comme un poste d’observation pertinent des recompositions qui affectent l’enseignement supérieur, que ce soit sa démocratisation ségrégative, l’apparition en son sein de nouveaux diplômes au cours des dernières décennies ou le récent essor de l’offre privée d’enseignement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? [document électronique] / Pierrel, Arnaud, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : apprentissage démocratisation diplôme enseignement supérieur Résumé : La réforme de l’apprentissage de 2018 a eu comme effet un accroissement sans précédent des effectifs apprentis, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous dressons un premier bilan de cette envolée des effectifs apprentis en la réencastrant dans les logiques de développement qui lui préexistent. L’apprentissage apparaît comme un poste d’observation pertinent des recompositions qui affectent l’enseignement supérieur, que ce soit sa démocratisation ségrégative, l’apparition en son sein de nouveaux diplômes au cours des dernières décennies ou le récent essor de l’offre privée d’enseignement. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3887 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L'apprentissage saisi par les diplômes / Pierrel, Arnaud in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 156 (2021)
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[article]
Titre : Varia : L'apprentissage saisi par les diplômes : Sociohistoire du décloissonnement de la formation initiale sous statut apprenti Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrel, Arnaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 151-178 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : apprentissage enseignement professionnel réforme scolaire scolarisation Résumé : Cet article, en s’appuyant sur le cadre théorique institutionnaliste de la scolarisation, montre comment la formation initiale sous statut apprenti entre dans la logique des diplômes avec la loi du 23 juillet 1987 qui permet de préparer l’ensemble des diplômes de l’enseignement technique et professionnel en apprentissage. Cette entrée présente deux facettes solidaires : la hiérarchisation de l’apprentissage selon les diplômes et la segmentation des figures sociales des apprentis. Présenté en son temps comme une mesure pour l’emploi, le décloisonnement de l’apprentissage peut ainsi être vu d’abord et avant tout comme une réforme scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 151-178[article] Varia : L'apprentissage saisi par les diplômes : Sociohistoire du décloissonnement de la formation initiale sous statut apprenti [texte imprimé] / Pierrel, Arnaud, Auteur . - 2022 . - p. 151-178.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 151-178
Mots-clés : apprentissage enseignement professionnel réforme scolaire scolarisation Résumé : Cet article, en s’appuyant sur le cadre théorique institutionnaliste de la scolarisation, montre comment la formation initiale sous statut apprenti entre dans la logique des diplômes avec la loi du 23 juillet 1987 qui permet de préparer l’ensemble des diplômes de l’enseignement technique et professionnel en apprentissage. Cette entrée présente deux facettes solidaires : la hiérarchisation de l’apprentissage selon les diplômes et la segmentation des figures sociales des apprentis. Présenté en son temps comme une mesure pour l’emploi, le décloisonnement de l’apprentissage peut ainsi être vu d’abord et avant tout comme une réforme scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)