[article] Titre : | État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bonniol, Vincent, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur ; Bisonnette, Steve, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 11-24 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur pédagogie universitaire étude documentaire recherche documentaire méthode de recherche causalité | Résumé : | Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 11-24
[article] État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? [document électronique] / Bonniol, Vincent, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur ; Bisonnette, Steve, Auteur . - 2022 . - p. 11-24. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 11-24 Mots-clés : | enseignement supérieur pédagogie universitaire étude documentaire recherche documentaire méthode de recherche causalité | Résumé : | Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|