[article] Titre : | Étude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d'école élémentaire lors d'une séance en lecture et compréhension de texte : Enjeux, difficultés et premiers résultats de recherche | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gaëlle Espinosa, Auteur ; Amandine Grand?Haye, Auteur ; Benoit Dejaiffe, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rapport au savoir école élémentaire émotion expérience scolaire | Résumé : | Par une approche écologique, et à partir d’une méthodologie qualitative pluri-instrumentée, cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire réalisée en classe, auprès de deux élèves de 2e année d’école élémentaire, en français. L’analyse des données menée nous permet d’esquisser un portrait de l’expérience de ces deux élèves (l’un plutôt en réussite scolaire, l’autre plutôt en difficulté), lors d’une séance en lecture et compréhension de texte, de leurs émotions et du rôle de celles-ci dans l’apprentissage et leur rapport au savoir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7383 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
[article] Étude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d'école élémentaire lors d'une séance en lecture et compréhension de texte : Enjeux, difficultés et premiers résultats de recherche [document électronique] / Gaëlle Espinosa, Auteur ; Amandine Grand?Haye, Auteur ; Benoit Dejaiffe, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 57 (2022) Mots-clés : | rapport au savoir école élémentaire émotion expérience scolaire | Résumé : | Par une approche écologique, et à partir d’une méthodologie qualitative pluri-instrumentée, cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire réalisée en classe, auprès de deux élèves de 2e année d’école élémentaire, en français. L’analyse des données menée nous permet d’esquisser un portrait de l’expérience de ces deux élèves (l’un plutôt en réussite scolaire, l’autre plutôt en difficulté), lors d’une séance en lecture et compréhension de texte, de leurs émotions et du rôle de celles-ci dans l’apprentissage et leur rapport au savoir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/7383 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|