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Petit X . 46Bulletin N°46Mention de date : 1997 Paru le : 01/01/1997 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne étude sur le maniement d'énoncés dans une démonstration / Robert Noirfalise in Petit X, 46 (1997)
[article]
Titre : Une étude sur le maniement d'énoncés dans une démonstration Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-17 : Langues : Français Mots-clés : énonciation démonstration mathématique déduction (logique) modélisation énoncé Résumé : Il a été demandé à des enseignants de collège et de lycée, ainsi qu'à des élèves de 3e, de rédiger une même démonstration, pour s'intéresser au maniement d'énoncés. Analyse des différents pas déductifs contenus dans ces textes en se référant pour l'essentiel à la modélisation proposée par Duval : intérêt porté sur les signes linguistiques permettant de marquer les différents statuts des énoncés utilisés, ainsi qu'à l'usage explicite ou non d'un énoncé-tiers dans un pas déductif. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/46x1_1568718027242-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 46 (1997) . - p. 5-17 :[article] Une étude sur le maniement d'énoncés dans une démonstration [texte imprimé] / Robert Noirfalise, Auteur . - 1997 . - p. 5-17 :.
Langues : Français
in Petit X > 46 (1997) . - p. 5-17 :
Mots-clés : énonciation démonstration mathématique déduction (logique) modélisation énoncé Résumé : Il a été demandé à des enseignants de collège et de lycée, ainsi qu'à des élèves de 3e, de rédiger une même démonstration, pour s'intéresser au maniement d'énoncés. Analyse des différents pas déductifs contenus dans ces textes en se référant pour l'essentiel à la modélisation proposée par Duval : intérêt porté sur les signes linguistiques permettant de marquer les différents statuts des énoncés utilisés, ainsi qu'à l'usage explicite ou non d'un énoncé-tiers dans un pas déductif. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/46x1_1568718027242-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude institutionnelle sur l'enseignement des vecteurs au niveau secondaire au Viêt-Nam et en France / Hoái Châu Lê Thi in Petit X, 46 (1997)
[article]
Titre : Une étude institutionnelle sur l'enseignement des vecteurs au niveau secondaire au Viêt-Nam et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Hoái Châu Lê Thi, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 19-52 : Langues : Français Mots-clés : enseignement vecteur : mathématique France Vietnam espace plan Résumé : Le but de l'enseignement des vecteurs est de faire passer les élèves de la géométrie euclidienne du plan et de l'espace à une géométrie vectorielle où ces mêmes plan et espace sont modélisés en terme d'espaces affines associés aux espaces vectoriels de deux et trois dimensions. Dans la mesure où la théorie générale des espaces vectoriels n'est pas à la portée des lycéens, ce n'est pas le modèle axiomatique des espaces affines qui est proposé mais un intermédiaire, l'ensemble des vecteurs géométriques du plan et de l'espace. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/46x3_1568718155815-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 46 (1997) . - p. 19-52 :[article] Une étude institutionnelle sur l'enseignement des vecteurs au niveau secondaire au Viêt-Nam et en France [texte imprimé] / Hoái Châu Lê Thi, Auteur . - 1997 . - p. 19-52 :.
Langues : Français
in Petit X > 46 (1997) . - p. 19-52 :
Mots-clés : enseignement vecteur : mathématique France Vietnam espace plan Résumé : Le but de l'enseignement des vecteurs est de faire passer les élèves de la géométrie euclidienne du plan et de l'espace à une géométrie vectorielle où ces mêmes plan et espace sont modélisés en terme d'espaces affines associés aux espaces vectoriels de deux et trois dimensions. Dans la mesure où la théorie générale des espaces vectoriels n'est pas à la portée des lycéens, ce n'est pas le modèle axiomatique des espaces affines qui est proposé mais un intermédiaire, l'ensemble des vecteurs géométriques du plan et de l'espace. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/46x3_1568718155815-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Centre de symétrie d'une figure. Comparaisons de productions d'élèves de CM2 et de 5e / Sandrine Cassan in Petit X, 46 (1997)
[article]
Titre : Centre de symétrie d'une figure. Comparaisons de productions d'élèves de CM2 et de 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cassan, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 55-84 : Langues : Français Mots-clés : symétrie figure géométrique Résumé : Travail avec une classe de CM2 , sur la notion de centre de symétrie d'une figure. Le point de vue adopté dans les situations proposées aux élèves se caractérise par l'introduction de cette notion à partir de l'idée de demi-tour (rotation d'angle 180°) et dans une perspective de transformation globale de figure. Ceci contrairement à ce qui se pratique en général en classe de 5e. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/46x5_1568718195368-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 46 (1997) . - p. 55-84 :[article] Centre de symétrie d'une figure. Comparaisons de productions d'élèves de CM2 et de 5e [texte imprimé] / Sandrine Cassan, Auteur . - 1997 . - p. 55-84 :.
Langues : Français
in Petit X > 46 (1997) . - p. 55-84 :
Mots-clés : symétrie figure géométrique Résumé : Travail avec une classe de CM2 , sur la notion de centre de symétrie d'une figure. Le point de vue adopté dans les situations proposées aux élèves se caractérise par l'introduction de cette notion à partir de l'idée de demi-tour (rotation d'angle 180°) et dans une perspective de transformation globale de figure. Ceci contrairement à ce qui se pratique en général en classe de 5e. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/46x5_1568718195368-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral