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Auteur Jugé-Pini, Isabelle |
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La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" / Jugé-Pini, Isabelle in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" Type de document : document électronique Auteurs : Jugé-Pini, Isabelle, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement continuité pédagogique distance proximale relation pédagogique affectivité Résumé : Notre étude poursuit l’objectif d’identifier les effets socio-éducatifs et affectifs du premier confinement lié à la Covid-19 sur la relation pédagogique. Sur le terrain éducatif, le principe de "continuité pédagogique" a nécessité la mise en place du dispositif "Ma classe à la maison". Aussi observons-nous le ressenti des professeurs et des élèves à travers la notion de "distance proximale" (Paquelin, 2011). Une enquête quantitative et qualitative menée auprès d’enseignants et de 106 lycéens permet d’étayer les questions suivantes : Le "distanciel" produit-il de la proximité ? Quel rôle jouent les émotions dans la relation professeur-élève à distance ? Cette expérience peut-elle avoir des effets pérennes sur l’accompagnement en présentiel ? Les résultats fournissent des pistes de réflexion sur : a) le paradoxe d’une proximité à distance ; b) la reconnaissance assumée de la place des émotions dans la relation triangulaire élève-enseignant-savoir ; c) les limites de la transférabilité dans le secondaire de l’expérience à distance sur les pratiques pédagogiques hors contexte sanitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6203 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" [document électronique] / Jugé-Pini, Isabelle, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : confinement continuité pédagogique distance proximale relation pédagogique affectivité Résumé : Notre étude poursuit l’objectif d’identifier les effets socio-éducatifs et affectifs du premier confinement lié à la Covid-19 sur la relation pédagogique. Sur le terrain éducatif, le principe de "continuité pédagogique" a nécessité la mise en place du dispositif "Ma classe à la maison". Aussi observons-nous le ressenti des professeurs et des élèves à travers la notion de "distance proximale" (Paquelin, 2011). Une enquête quantitative et qualitative menée auprès d’enseignants et de 106 lycéens permet d’étayer les questions suivantes : Le "distanciel" produit-il de la proximité ? Quel rôle jouent les émotions dans la relation professeur-élève à distance ? Cette expérience peut-elle avoir des effets pérennes sur l’accompagnement en présentiel ? Les résultats fournissent des pistes de réflexion sur : a) le paradoxe d’une proximité à distance ; b) la reconnaissance assumée de la place des émotions dans la relation triangulaire élève-enseignant-savoir ; c) les limites de la transférabilité dans le secondaire de l’expérience à distance sur les pratiques pédagogiques hors contexte sanitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6203 Format de la ressource électronique : Texte intégral