[article] Titre : | Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : Analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérôme Mbiatong, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 85-103 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | développement professionnel pratique réflexive recherche-action-formation temporalité | Résumé : | Cette contribution aborde la mobilité institutionnelle dans l’angle de la formation des acteurs et examine notamment la question du développement professionnel qu’elle peut induire. Nous situant dans une approche interactionniste, nous analysons le déploiement d’une recherche-action-formation prenant appui sur la pratique réflexive (Schön, 1994 ; Perrenoud, 1996). Nous montrons que l’analyse de la pratique, notamment en vue d’accroître la participation des parents à l’éducation des enfants en s’attaquant aux inégalités et aux problèmes induits par l’origine familiale, revêt des enjeux à la fois individuels, organisationnels et territoriaux. Le public d’étude est celui des acteurs de l’éducation populaire investis dans une recherche-action-formation portant sur la co-éducation et le partenariat entre les parents et l’école. La contribution est élaborée à partir de l’analyse du corpus constitué dans le cadre de cette démarche. La discussion des données suggère que la pratique réflexive et par extension le développement professionnel est un processus systémique dépassant de ce fait le niveau micro-social de l’activité des participants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 85-103
[article] Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : Analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif [texte imprimé] / Jérôme Mbiatong, Auteur . - 2022 . - p. 85-103. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 85-103 Mots-clés : | développement professionnel pratique réflexive recherche-action-formation temporalité | Résumé : | Cette contribution aborde la mobilité institutionnelle dans l’angle de la formation des acteurs et examine notamment la question du développement professionnel qu’elle peut induire. Nous situant dans une approche interactionniste, nous analysons le déploiement d’une recherche-action-formation prenant appui sur la pratique réflexive (Schön, 1994 ; Perrenoud, 1996). Nous montrons que l’analyse de la pratique, notamment en vue d’accroître la participation des parents à l’éducation des enfants en s’attaquant aux inégalités et aux problèmes induits par l’origine familiale, revêt des enjeux à la fois individuels, organisationnels et territoriaux. Le public d’étude est celui des acteurs de l’éducation populaire investis dans une recherche-action-formation portant sur la co-éducation et le partenariat entre les parents et l’école. La contribution est élaborée à partir de l’analyse du corpus constitué dans le cadre de cette démarche. La discussion des données suggère que la pratique réflexive et par extension le développement professionnel est un processus systémique dépassant de ce fait le niveau micro-social de l’activité des participants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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