BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Coles, Alf |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le thème des pratiques d’enseignement en didactique des mathématiques / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Le thème des pratiques d’enseignement en didactique des mathématiques : Développement d’une collaboration franco-anglaise sur le rôle des théories Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Coles, Alf, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques approche franco-anglaise théorie pratique Résumé : Ce numéro spécial est le résultat d’une collaboration de trois ans entre didacticiens français et européens. Nous y présentons comment cette collaboration a vu le jour et s’est développée avec au cœur du travail, le rôle des théories dans les recherches menées par les participants. Nous exposons les thèmes principaux des articles et utilisons le concept d’objet-frontière pour rendre possibles la comparaison et l’enrichissement des différentes perspectives. Ce travail de collaboration dans la durée, de chercheurs venant de traditions diverses nous semble important à l’heure actuelle dans un contexte où l’institution s’oriente vers la recherche de solutions aux problèmes éducatifs en se tournant vers des pays ayant de meilleurs résultats dans les évaluations internationales. Nous concluons par des perspectives de travail, aussi bien pour notre propre groupe de travail que pour des collaborations plus larges en didactique des mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 7-15[article] Le thème des pratiques d’enseignement en didactique des mathématiques : Développement d’une collaboration franco-anglaise sur le rôle des théories [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Coles, Alf, Auteur . - 2018 . - p. 7-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 7-15
Mots-clés : didactique des mathématiques approche franco-anglaise théorie pratique Résumé : Ce numéro spécial est le résultat d’une collaboration de trois ans entre didacticiens français et européens. Nous y présentons comment cette collaboration a vu le jour et s’est développée avec au cœur du travail, le rôle des théories dans les recherches menées par les participants. Nous exposons les thèmes principaux des articles et utilisons le concept d’objet-frontière pour rendre possibles la comparaison et l’enrichissement des différentes perspectives. Ce travail de collaboration dans la durée, de chercheurs venant de traditions diverses nous semble important à l’heure actuelle dans un contexte où l’institution s’oriente vers la recherche de solutions aux problèmes éducatifs en se tournant vers des pays ayant de meilleurs résultats dans les évaluations internationales. Nous concluons par des perspectives de travail, aussi bien pour notre propre groupe de travail que pour des collaborations plus larges en didactique des mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/280 Format de la ressource électronique : Texte intégral Theory and the Role of the Mathematics Teacher Educator: comparing the use of video in teacher education sessions in France and England / Coles, Alf in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Theory and the Role of the Mathematics Teacher Educator: comparing the use of video in teacher education sessions in France and England Titre original : Une comparaison de l’utilisation de vidéos en France et au Royaume-Uni pour la formation des enseignants de mathématiques : théories et rôle du formateur Type de document : document électronique Auteurs : Coles, Alf, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : vidéo connaissances professionnelles pour la formation rôle de la théorie formation des enseignants en mathématiques Résumé : Dans cet article, nous comparons des pratiques effectives d’utilisation de la vidéo en formation d’enseignants du 1er et 2nd degré, pour l’enseignement des mathématiques. Au-delà des différences culturelles, nous nous interrogeons sur le rôle joué par la théorie dans ces approches, et nous nous inscrivons dans le courant de recherche actuel sur le rôle du formateur d’enseignants de mathématiques. En comparant nos pratiques, nous nous demandons ce qui guide l’organisation de la formation et l’action du formateur pendant ces séances utilisant des vidéos : quels sont les enjeux, en termes de développement professionnel, pour les enseignants ? Nous mettons en lumière les similarités et les différences dans nos pratiques, que nous analysons à travers l’idée de "théories du formateur", explicites ou non, transmises ou non aux enseignants formés En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/360 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 119-144[article] Theory and the Role of the Mathematics Teacher Educator: comparing the use of video in teacher education sessions in France and England = Une comparaison de l’utilisation de vidéos en France et au Royaume-Uni pour la formation des enseignants de mathématiques : théories et rôle du formateur [document électronique] / Coles, Alf, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur . - 2018 . - p. 119-144.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 119-144
Mots-clés : vidéo connaissances professionnelles pour la formation rôle de la théorie formation des enseignants en mathématiques Résumé : Dans cet article, nous comparons des pratiques effectives d’utilisation de la vidéo en formation d’enseignants du 1er et 2nd degré, pour l’enseignement des mathématiques. Au-delà des différences culturelles, nous nous interrogeons sur le rôle joué par la théorie dans ces approches, et nous nous inscrivons dans le courant de recherche actuel sur le rôle du formateur d’enseignants de mathématiques. En comparant nos pratiques, nous nous demandons ce qui guide l’organisation de la formation et l’action du formateur pendant ces séances utilisant des vidéos : quels sont les enjeux, en termes de développement professionnel, pour les enseignants ? Nous mettons en lumière les similarités et les différences dans nos pratiques, que nous analysons à travers l’idée de "théories du formateur", explicites ou non, transmises ou non aux enseignants formés En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/360 Format de la ressource électronique : Texte intégral