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Auteur Lucchese, Jessica |
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Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie / Natacha Duroisin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Lucchese, Jessica, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-182 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie déconstruction dimensionnelle visualisation ingénierie didactique apprentissages transition primaire-secondaire groupe contrôle pratique enseignante Résumé : Il existe une rupture de contrat didactique lors de la transition primaire-secondaire concernant l’apprentissage de la visualisation (Perrin-Glorian & Godin, 2018). Si la visualisation iconique est exercée durant le primaire, l’acquisition de la visualisation non iconique – pourtant fondamentale – est laissée à la seule charge de l’élève dès le début du secondaire. Cet article présente les résultats d’une étude belge, menée selon un plan quasi expérimental, s’inscrivant dans les domaines de la didactique des mathématiques et des sciences cognitives. L’objectif des auteurs est d’évaluer une ingénierie didactique basée sur la déconstruction dimensionnelle pour permettre le développement progressif de la visualisation de type non iconique en fin de primaire. Les résultats orientent le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/549 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 151-182[article] Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur ; Romain Beauset, Auteur ; Lucchese, Jessica, Auteur . - 2020 . - p. 151-182.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 151-182
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie déconstruction dimensionnelle visualisation ingénierie didactique apprentissages transition primaire-secondaire groupe contrôle pratique enseignante Résumé : Il existe une rupture de contrat didactique lors de la transition primaire-secondaire concernant l’apprentissage de la visualisation (Perrin-Glorian & Godin, 2018). Si la visualisation iconique est exercée durant le primaire, l’acquisition de la visualisation non iconique – pourtant fondamentale – est laissée à la seule charge de l’élève dès le début du secondaire. Cet article présente les résultats d’une étude belge, menée selon un plan quasi expérimental, s’inscrivant dans les domaines de la didactique des mathématiques et des sciences cognitives. L’objectif des auteurs est d’évaluer une ingénierie didactique basée sur la déconstruction dimensionnelle pour permettre le développement progressif de la visualisation de type non iconique en fin de primaire. Les résultats orientent le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/549 Format de la ressource électronique : Texte intégral