BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Tremblay, Steve |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Savoirs véhiculés par les manuels scolaires français et québécois à propos de l’aire / Nathalie Anwandter-Cuellar in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Savoirs véhiculés par les manuels scolaires français et québécois à propos de l’aire : Une étude comparative Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Tremblay, Steve, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 211-242 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire étude comparative aire théorie anthropologique du didactique Résumé : Cet article présente une étude comparative de manuels scolaires français et québécois à propos de la notion d’aire. Plusieurs recherches ont soulevé les difficultés des élèves à comprendre la notion d’aire et des travaux récents proposent d’étudier ces difficultés à l’égard des occasions d’apprentissage qu’offrent les manuels scolaires, ceux-ci étant un outil très utilisé par les enseignantes et enseignants. Afin de mettre en évidence les similitudes et différences relativement aux savoirs exposés dans les manuels scolaires de deux territoires et les interpréter en fonction des apprentissages des élèves, nous avons construit un modèle praxéologique de référence à l’aide de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). Nos résultats montrent des limites similaires dans les manuels français et québécois, en particulier la forte focalisation sur la dimension numérique de l’aire au détriment des éléments contribuant à une conceptualisation de cette notion. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/566 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 211-242[article] Savoirs véhiculés par les manuels scolaires français et québécois à propos de l’aire : Une étude comparative [document électronique] / Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; Tremblay, Steve, Auteur . - 2020 . - p. 211-242.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 211-242
Mots-clés : manuel scolaire étude comparative aire théorie anthropologique du didactique Résumé : Cet article présente une étude comparative de manuels scolaires français et québécois à propos de la notion d’aire. Plusieurs recherches ont soulevé les difficultés des élèves à comprendre la notion d’aire et des travaux récents proposent d’étudier ces difficultés à l’égard des occasions d’apprentissage qu’offrent les manuels scolaires, ceux-ci étant un outil très utilisé par les enseignantes et enseignants. Afin de mettre en évidence les similitudes et différences relativement aux savoirs exposés dans les manuels scolaires de deux territoires et les interpréter en fonction des apprentissages des élèves, nous avons construit un modèle praxéologique de référence à l’aide de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). Nos résultats montrent des limites similaires dans les manuels français et québécois, en particulier la forte focalisation sur la dimension numérique de l’aire au détriment des éléments contribuant à une conceptualisation de cette notion. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/566 Format de la ressource électronique : Texte intégral