BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Verdugo, Paula |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili / Lalina Coulange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili Type de document : document électronique Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Verdugo, Paula, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 153-186 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude comparative savoir à enseigner savoir enseigné calcul algébrique distributivité changement de cadres algébrique géométrique Résumé : Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude comparative sur l’enseignement du calcul algébrique en France et au Chili. Nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, il s’est agi d’analyser et de comparer les organisations de savoirs mathématiques enseignées en lien avec la propriété de distributivité, au sein de chaque institution scolaire. L’analyse des programmes et de manuels scolaires révèle des différences significatives dans les savoirs à enseigner et enseignés. Nous avons également mené une analyse des praxéologies apprises, au moyen d’un questionnaire proposé à des élèves français et chiliens (élèves de 14-15 ans). L’analyse des réponses nous permet d’établir des différences entre les praxéologies mathématiques apprises au sein des deux institutions, mais aussi des points communs qui renvoient entre autres à des difficultés similaires dans l’apprentissage du calcul algébrique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/801 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 153-186[article] Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili [document électronique] / Lalina Coulange, Auteur ; Verdugo, Paula, Auteur . - 2016 . - p. 153-186.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 153-186
Mots-clés : étude comparative savoir à enseigner savoir enseigné calcul algébrique distributivité changement de cadres algébrique géométrique Résumé : Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude comparative sur l’enseignement du calcul algébrique en France et au Chili. Nous situant dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, il s’est agi d’analyser et de comparer les organisations de savoirs mathématiques enseignées en lien avec la propriété de distributivité, au sein de chaque institution scolaire. L’analyse des programmes et de manuels scolaires révèle des différences significatives dans les savoirs à enseigner et enseignés. Nous avons également mené une analyse des praxéologies apprises, au moyen d’un questionnaire proposé à des élèves français et chiliens (élèves de 14-15 ans). L’analyse des réponses nous permet d’établir des différences entre les praxéologies mathématiques apprises au sein des deux institutions, mais aussi des points communs qui renvoient entre autres à des difficultés similaires dans l’apprentissage du calcul algébrique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/801 Format de la ressource électronique : Texte intégral