BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Grenier-Boley, Nicolas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples / Stéphanie Bridoux in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur ; Grenier-Boley, Nicolas, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-234 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposition des connaissances cours contenu de cours déroulement des cours proximité Résumé : Nous étudions les moments où l’enseignant expose, en classe, les connaissances (savoirs) qui constituent "le cours". Nous précisons le questionnement, notamment en référence à une hypothèse théorique en termes de pseudo-concepts. Nous développons nos analyses didactiques, à la fois sur les contenus des cours et sur leurs déroulements. En particulier nous précisons diverses proximités discursives, qui peuvent ou non être en jeu, pendant les déroulements. Elles sont notamment associées à des rapprochements explicites entre le travail des élèves sur des activités contextualisées, et l’énoncé précis concerné, non-contextualisé. Ces analyses sont illustrées d’abord par des exemples tirés d’un extrait de cours sur une introduction des représentations graphiques des fonctions au collège et sur la comparaison de diverses modalités de cours de première année de licence de mathématiques sur les limites de suites ou de fonctions : cours écrit, amphithéâtre, vidéo en ligne. L’étude révèle des différences entre divers cours et conduit à préciser le questionnement sur la spécificité de l'apport des cours dans les apprentissages des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 187-234[article] Les moments d'exposition des connaissances, analyses et exemples [document électronique] / Stéphanie Bridoux, Auteur ; Grenier-Boley, Nicolas, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2016 . - p. 187-234.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 187-234
Mots-clés : exposition des connaissances cours contenu de cours déroulement des cours proximité Résumé : Nous étudions les moments où l’enseignant expose, en classe, les connaissances (savoirs) qui constituent "le cours". Nous précisons le questionnement, notamment en référence à une hypothèse théorique en termes de pseudo-concepts. Nous développons nos analyses didactiques, à la fois sur les contenus des cours et sur leurs déroulements. En particulier nous précisons diverses proximités discursives, qui peuvent ou non être en jeu, pendant les déroulements. Elles sont notamment associées à des rapprochements explicites entre le travail des élèves sur des activités contextualisées, et l’énoncé précis concerné, non-contextualisé. Ces analyses sont illustrées d’abord par des exemples tirés d’un extrait de cours sur une introduction des représentations graphiques des fonctions au collège et sur la comparaison de diverses modalités de cours de première année de licence de mathématiques sur les limites de suites ou de fonctions : cours écrit, amphithéâtre, vidéo en ligne. L’étude révèle des différences entre divers cours et conduit à préciser le questionnement sur la spécificité de l'apport des cours dans les apprentissages des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/813 Format de la ressource électronique : Texte intégral