BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Historiens & Géographes (Paris) . 369Agrégations 1999. Enseigner la première guerre mondialeMention de date : 02/2000 Paru le : 01/02/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner la Première Guerre mondiale / Hubert Tison in Historiens & Géographes (Paris), 369 (02/2000)
[article]
Titre : Enseigner la Première Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Tison, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 282-392 : Langues : Français Mots-clés : enseignement guerre mondiale : 1914-1918 Sénégal Burkina Faso Etats-Unis Québec : province Chine Corée du Sud Japon manuel scolaire Allemagne Bulgarie Italie Fédération de Russie fête commémorative Résumé : Regards pluriels sur l'enseignement de la Première Guerre mondiale. Afrique : Mémoire et enseignement de l'histoire de la Première Guerre mondiale au Sénégal. Place de la Guerre 1914-1918 au Burkina-Faso. Amérique : Deux perceptions de la Grande Guerre au Canada anglais et au Québec. La Première Guerre mondiale vue des Etats-unis. Asie : la Première Guerre mondiale enseignée en Chine. Enseigner l'histoire de la Première Guerre mondiale en Corée du Sud. La Première Guerre mondiale dans les manuels d'histoire japonais. Europe : La Première Guerre mondiale dans l'enseignement de l'histoire en Allemagne. Une étude renouvelée de la Première Guerre mondiale en Bulgarie. Entretien avec Nicolas Bunch : du site Internet aux sites de la Somme. Héros et déserteurs : l'enseignement de la Première Guerre mondiale en Italie d'après les programmes et les manuels. Brèves remarques sur l'enseignement de la Grande Guerre en Russie. France : Les cérémonies nationales commémoratives du 80e anniversaire de la Grande Guerre. Questionnaire sur l'enseignement de la Première Guerre mondiale : lycée : résultats en 2nde et 1ère ; collège : résultats en 6e, 4é et 3e ; leçons de l'enquête.
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 282-392 :[article] Enseigner la Première Guerre mondiale [texte imprimé] / Hubert Tison, Auteur . - 2000 . - p. 282-392 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 282-392 :
Mots-clés : enseignement guerre mondiale : 1914-1918 Sénégal Burkina Faso Etats-Unis Québec : province Chine Corée du Sud Japon manuel scolaire Allemagne Bulgarie Italie Fédération de Russie fête commémorative Résumé : Regards pluriels sur l'enseignement de la Première Guerre mondiale. Afrique : Mémoire et enseignement de l'histoire de la Première Guerre mondiale au Sénégal. Place de la Guerre 1914-1918 au Burkina-Faso. Amérique : Deux perceptions de la Grande Guerre au Canada anglais et au Québec. La Première Guerre mondiale vue des Etats-unis. Asie : la Première Guerre mondiale enseignée en Chine. Enseigner l'histoire de la Première Guerre mondiale en Corée du Sud. La Première Guerre mondiale dans les manuels d'histoire japonais. Europe : La Première Guerre mondiale dans l'enseignement de l'histoire en Allemagne. Une étude renouvelée de la Première Guerre mondiale en Bulgarie. Entretien avec Nicolas Bunch : du site Internet aux sites de la Somme. Héros et déserteurs : l'enseignement de la Première Guerre mondiale en Italie d'après les programmes et les manuels. Brèves remarques sur l'enseignement de la Grande Guerre en Russie. France : Les cérémonies nationales commémoratives du 80e anniversaire de la Grande Guerre. Questionnaire sur l'enseignement de la Première Guerre mondiale : lycée : résultats en 2nde et 1ère ; collège : résultats en 6e, 4é et 3e ; leçons de l'enquête. Historiens & Géographes 369 : pédagogies / Antoine Auger in Historiens & Géographes (Paris), 369 (02/2000)
[article]
Titre : Historiens & Géographes 369 : pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Auger, Auteur ; Richard Galliano, Auteur ; Jean-Louis Podvin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 183-276 : Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 musée Gaule Celtes colonisation romaine sédimentation démocratie phénomène géologique art graphique Résumé : "Mourir pour la patrie", les écrivains, la Grande Guerre et l'histoire. Enquête à Marseille : une plaque commémorative et deux noms de rue. Témoignage : le réseau du Musée de l'Homme. Visite scolaire : de la Gaule celtique à la gaule romaine, le processus de romanisation en Gaule du nord dans la cité des Nerviens. Didactique : sédimentation et métamorphisme de la géographie à l'école élémentaire. La question de la démocratie et de l'éducation à la citoyenneté. Iconographie et histoire : questions de méthode. Le Parlement mondial des enfants. Chronique Internet.
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 183-276 :[article] Historiens & Géographes 369 : pédagogies [texte imprimé] / Antoine Auger, Auteur ; Richard Galliano, Auteur ; Jean-Louis Podvin, Auteur . - 2000 . - p. 183-276 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 183-276 :
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 musée Gaule Celtes colonisation romaine sédimentation démocratie phénomène géologique art graphique Résumé : "Mourir pour la patrie", les écrivains, la Grande Guerre et l'histoire. Enquête à Marseille : une plaque commémorative et deux noms de rue. Témoignage : le réseau du Musée de l'Homme. Visite scolaire : de la Gaule celtique à la gaule romaine, le processus de romanisation en Gaule du nord dans la cité des Nerviens. Didactique : sédimentation et métamorphisme de la géographie à l'école élémentaire. La question de la démocratie et de l'éducation à la citoyenneté. Iconographie et histoire : questions de méthode. Le Parlement mondial des enfants. Chronique Internet. Agrégation d'histoire 1999 concours externe / Claude Gauvard in Historiens & Géographes (Paris), 369 (02/2000)
[article]
Titre : Agrégation d'histoire 1999 concours externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gauvard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 43-104 : Langues : Français Mots-clés : entreprise industrielle Europe éducation homme banlieue Résumé : Dissertation d'histoire ancienne : L'empereur Gallien et son temps (automne 253 - automne 268). Dissertation d'histoire contemporaine : L'usine en Europe occidentale (Allemagne -RFA, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, France, Italie, Royaume-Uni) de 1880 à la fin des années 1960. Explication de texte : Conseils pour l'éducation d'un jeune homme. Composition de géographie : Banlieues et périphéries urbaines en France.
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 43-104 :[article] Agrégation d'histoire 1999 concours externe [texte imprimé] / Claude Gauvard, Auteur . - 2000 . - p. 43-104 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 43-104 :
Mots-clés : entreprise industrielle Europe éducation homme banlieue Résumé : Dissertation d'histoire ancienne : L'empereur Gallien et son temps (automne 253 - automne 268). Dissertation d'histoire contemporaine : L'usine en Europe occidentale (Allemagne -RFA, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, France, Italie, Royaume-Uni) de 1880 à la fin des années 1960. Explication de texte : Conseils pour l'éducation d'un jeune homme. Composition de géographie : Banlieues et périphéries urbaines en France. Agrégation de géographie 1999 concours externe / René Neboit-Guilhot in Historiens & Géographes (Paris), 369 (02/2000)
[article]
Titre : Agrégation de géographie 1999 concours externe Type de document : texte imprimé Auteurs : René Neboit-Guilhot, Auteur ; Gérard Dorel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 105-136 : Langues : Français Mots-clés : côte : littoral marais lagune région du monde aménagement du territoire France université formation élite Résumé : Composition de géographie physique générale : les formes d'accumulation, expression d'un bilan morphogénique. Géographie humaine générale : occupation et mise en valeur des côtes à marais et à lagunes dans le monde (fond de carte : planisphère). Géographie régionale : déséquilibres spatiaux et politiques d'aménagement en France et en Allemagne, étude comparée (fond de carte France et Allemagne). Composition d'histoire : Universités et formation des élites en Occident du début XIIIe siècle au milieu du XVe siècle.
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 105-136 :[article] Agrégation de géographie 1999 concours externe [texte imprimé] / René Neboit-Guilhot, Auteur ; Gérard Dorel, Auteur . - 2000 . - p. 105-136 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 105-136 :
Mots-clés : côte : littoral marais lagune région du monde aménagement du territoire France université formation élite Résumé : Composition de géographie physique générale : les formes d'accumulation, expression d'un bilan morphogénique. Géographie humaine générale : occupation et mise en valeur des côtes à marais et à lagunes dans le monde (fond de carte : planisphère). Géographie régionale : déséquilibres spatiaux et politiques d'aménagement en France et en Allemagne, étude comparée (fond de carte France et Allemagne). Composition d'histoire : Universités et formation des élites en Occident du début XIIIe siècle au milieu du XVe siècle. Expliquer la réalité de la crise urbaine / Claude Liauzu in Historiens & Géographes (Paris), 369 (02/2000)
[article]
Titre : Expliquer la réalité de la crise urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Liauzu, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 179-182 : Langues : Français Mots-clés : violence ville établissement d'enseignement Résumé : Quotidiennement, la violence urbaine, qui touche de plus en plus l'école, s'impose à notre attention. Grave problème, et beaucoup de collègues y sont durement confrontés. D'où vient, pourtant, le sentiment de malaise, qui est partagé par de nombreux lecteurs.
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 179-182 :[article] Expliquer la réalité de la crise urbaine [texte imprimé] / Claude Liauzu, Auteur . - 2000 . - p. 179-182 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 179-182 :
Mots-clés : violence ville établissement d'enseignement Résumé : Quotidiennement, la violence urbaine, qui touche de plus en plus l'école, s'impose à notre attention. Grave problème, et beaucoup de collègues y sont durement confrontés. D'où vient, pourtant, le sentiment de malaise, qui est partagé par de nombreux lecteurs. Historiens & Géographes 369 : Textes officiels / Ministère de l'Education Nationale in Historiens & Géographes (Paris), 369 (02/2000)
[article]
Titre : Historiens & Géographes 369 : Textes officiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education Nationale, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 33-42 : Langues : Français Mots-clés : baccalauréat général presse (média) Résumé : Listes des inspecteurs généraux et des inspecteurs pédagogiques régionaux. Calendrier du baccalauréat, session 2000. Semaine nationale de la Presse à l'école.
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 33-42 :[article] Historiens & Géographes 369 : Textes officiels [texte imprimé] / Ministère de l'Education Nationale, Auteur . - 2000 . - p. 33-42 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 33-42 :
Mots-clés : baccalauréat général presse (média) Résumé : Listes des inspecteurs généraux et des inspecteurs pédagogiques régionaux. Calendrier du baccalauréat, session 2000. Semaine nationale de la Presse à l'école.