[article] Titre : | Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mohamed Kara, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 155-173 : | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode de recherche didactique expression écrite épistémologie conceptualisation caractéristique écrit universitaire représentation paraphrase acquisition lexicale isotopie | Résumé : | Description, en partie, des dimensions heuristiques des écrits universitaires. La postulation principale tient dans le fait que, contrairement à certaines conceptions de sens commun, l’écriture sert à informer l’objet de recherche, structure la pensée graphique, démultiplie les opportunités de scrutation et prédispose en quelque sorte à l’activité même de recherche et de "découvertes" potentielles. Le travail de la définition se révèle être, à cet égard, un lieu privilégié de production de savoirs au sens où il permet d’éprouver des connaissances admises en vue de les critiquer, de les amender et de les intégrer, le cas échéant, dans un paradigme nouveau prenant en ligne de compte les données antérieures. Au service de cette conception heuristique de l’écrit, quatre approches spécifiques au moins permettent de conférer aux définitions une portée épistémologique ; quatre approches qui préfigurent autant de pistes didactiques à explorer. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2125 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 155-173 :
[article] Les fonctions heuristiques de l'écrit : le cas des défintions [texte imprimé] / Mohamed Kara, Auteur . - 2006 . - p. 155-173 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 131-132 (12/2006) . - p. 155-173 : Mots-clés : | méthode de recherche didactique expression écrite épistémologie conceptualisation caractéristique écrit universitaire représentation paraphrase acquisition lexicale isotopie | Résumé : | Description, en partie, des dimensions heuristiques des écrits universitaires. La postulation principale tient dans le fait que, contrairement à certaines conceptions de sens commun, l’écriture sert à informer l’objet de recherche, structure la pensée graphique, démultiplie les opportunités de scrutation et prédispose en quelque sorte à l’activité même de recherche et de "découvertes" potentielles. Le travail de la définition se révèle être, à cet égard, un lieu privilégié de production de savoirs au sens où il permet d’éprouver des connaissances admises en vue de les critiquer, de les amender et de les intégrer, le cas échéant, dans un paradigme nouveau prenant en ligne de compte les données antérieures. Au service de cette conception heuristique de l’écrit, quatre approches spécifiques au moins permettent de conférer aux définitions une portée épistémologique ; quatre approches qui préfigurent autant de pistes didactiques à explorer. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_131_1_2125 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|